Cours sur le processus décisionnel.
Fiche : Cours sur le processus décisionnel.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Deb20 • 6 Décembre 2016 • Fiche • 1 341 Mots (6 Pages) • 3 631 Vues
Chapitre 4 : Le processus décisionnel
Quelle influence entre les facteurs de contingence sur la prise de décision ?
Le processus de décision peut-il être réduit à une succession d'étapes ?
La qualité d'une décision est-elle liée au choix de la situation optimale ?
Comment s'articulent les logiques managériales et entrepreneuriales à travers la prise de décision ?
Introduction :
Prendre des décisions c'est faire des choix collectifs ou individuels.
La prise de décision est donc un acte majeur car elle détermine pour les plus importantes d'entre elles l'avenir de l'entreprise ; l'observation de la vie des entreprises montre que les décisions prises sont de nature différente.
Ceci s'explique pour le niveau de la prise de décision, l'horizon temporel.
Il en résulte que le processus de décision varie selon la nature de celles-ci mais aussi selon la logique en place ( managériale, entrepreneuriale)
1/ Les types de décisions et leurs caractéristiques.
2/ Le processus décisionnel.
Un processus est un enchaînement d'actions qui conduit à un résultat. Le décideur est confronté à différentes actions qu'il a préalablement identifiées. Deux modes de décisions peuvent être relevés : celui de l'entrepreneur et celui du manager
1) Description du processus décisionnel
C'est un processus complexe qui peut se décomposer en plusieurs étapes :
identification du problème à traiter : c'est une phase d'intelligence : le problème peut s'imposer au décideur, ou alors c'est à lui de le détecter. La problématique doit être la mieux cernée possible :,"un problème bien posé est à moitié résolu". Prendre une décision consiste à analyser les informations disponibles. L'information reste essentielle à la prise de décision , elle améliore la connaissance, réduit ou élimine l'incertitude et permet de limiter les risques. Les informations brutes souvent complexes, doivent être collectées puis mémorisées et enfin traitées pour devenir des informations exploitables.
Le recensement de solutions possibles, phase de modélisation : le décideur identifie et évalué toutes les solutions qui peuvent être misent en œuvre. Le recensement doit être le plus large possible.
Le choix d'une solution satisfaisante : le décideur établi des critères de solution, hiérarchise ses solutions, puis retient la solution optimale qui satisfait le maximum de contraintes.
2) La prise de décision de l'entrepreneur
Dans la prise de décision l'entrepreneur a souvent une démarche intuitive. Celui-ci aime le goût du risque, il prend des décisions originales, il utilise souvent des raccourcis pour des décider. Il ne contrôle pas tous les paramètres de la prise de décision, il ne fait pas souvent preuve de rationalité. L'entrepreneur cherche à tout maîtriser , il prend seul la plupart des décisions. Lorsque l'entreprise se développe, des difficultés émergent faute de délégations de pouvoir au sein de l'organisation.
3) La prise de décision du manager
Le manager est celui qui est investi du pouvoir de décision au sein de l'entreprise, c'est sa responsabilité. Les managers utilisent d'avantage des modèles de résolutions des problèmes. Les processus décisionnels sont formalisés. La liberté dont les managers disposent pour décider est plus limitée que celle des entrepreneurs et ceux pour des raisons juridiques (ex : pouvoir du pdg peut être limité par les statuts ou par le conseil d'administration mais aussi du fait de la séparation du pouvoir managériale et actionnariale.
3) Les contraintes à la prise de décision
1) Le temps
Aujourd'hui, le décideur doit agir rapidement mais les conséquences d'une prise de décision rapide peuvent être négatives (ex : mécontentement de la clientèle, diminution de la rentabilité, baisse du chiffre d'affaire...)
2) Le pouvoir
Les décideurs sont rarement libres dans leur prise de décision, ils sont soumis à des influences :
directes : comme l'intervention d'un supérieur hiérarchique qui impose à un salarié une décision inhabituelle.
indirectes : ainsi sous l'influence des actionnaires, une décision d'investissement en recherche et développement est repoussé afin de maintenir une rentabilité à court terme.
Dans une entreprise de nombreuses décisions ne sont pas individuelles mais collectives, elles sont prises par des organes de décision qui établissent des règles et procédures (ex : la majorité des voies définies par la loi pour les assemblées générales d'actionnaires, etc...) Pour les décisions collectives, un compromis doit s'établir, le choix est alors celui qui reçoit le plus d'approbations.
En
...