Cours ifsi : 2.10 infectiologie, hygiène
Cours : Cours ifsi : 2.10 infectiologie, hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blandine Hermerel • 3 Novembre 2018 • Cours • 8 553 Mots (35 Pages) • 1 783 Vues
UE 2.10 : INFECTIOLOGIE, HYGIENE
INTRODUCTION A L’HYGIENE HOSPITALIERE, LES AGENTS INFECTIEUX (COURS DU 05 SEPTEMBRE 2018)
Le terme d’hygiène vient de la déesse grecque Hygée qui est la déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène. Elle représente la santé préservée et symbolise la médecine préventive, elle est la fille d’Asclépios, est le dieu gréco-romain de la médecine. Toute sa descendance est liée à la médecine : il a une autre fille Panacée qui est lié à la médecine curative, elle prodigue aux hommes des remèdes par les plantes.
L’hygiène c’est l’ensemble des principes et des pratiques pour préserver et améliorer la santé.
L’infection, elle correspond à la conséquence de l’agression d’un organisme par un autre organisme vivant qui est capable de se multiplier et proliférer et d’entrainer les troubles d’intensité variables.
Dans les infections, il y a aussi ce que l’on appelle les infections associées aux soins ou afférentes aux soins, elle survient ni en début ou en fin de prise en charge du patient. Il faut que cette infection soit ni présente avant ou pendant les soins ni pendant les 48 heures après la prise de soin sinon il ne s’agit pas d’une infection nosocomiale. Il faut que cette infection soit contractée avant la prise en charge. Et on la distingue de l’infection nosocomiale qui est une infection contractée plus particulièrement dans un milieu de santé, elle est absente lors de la prise en charge du patient et elle apparait 48 heures au moins après l’admission.
Il faut distingues les deux car les soins ne sont pas prodigué seulement par les milieux hospitaliers, il y a aussi les infirmières libérales, maisons de santé, les maisons de retraites Ceux sont des lieux de vie dans lequel les patients ont besoin de soin et peuvent donc contracter des infections.
L’hygiène hospitalière donc c’est la prévention des infections associés aux soins au sein de l’hôpital et c’est la mise en œuvre de l’ensemble des mesures qui sont nécessaire pour la lutte contre les infections nosocomiales. Et vous êtes donc en première ligne pour respecter cette hygiène hospitalière.
Point ce qui est propre et sale :
Ce qui est propre n’est pas forcément exempt de germe mais ce qui est exempt de germe est plutôt stérile.
L’homme est actuellement colonisé par une grande quantité de germes et il peut être un vecteur de contamination et il est absolument indispensable d’en analyser, ce qui est sale c’est la présence de souillure microscopique qu’il soit visible ou invisible et la saleté implique l’application des mesures d’hygiènes.
A l’hôpital comment c’est organisé ?
Il y a deux instances pour les infections nosocomiales :
- Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) qui est une instance haute qualifié depuis les années 1980, c’est une instance obligatoire dans chaque établissement hospitalier qui pour les infections nosocomiales va intervenir dans la prévention et la surveillance de ces infections ainsi que l’évaluation et formation des professionnelles. C’est-à-dire savoir si les professionnelles appliquent correctement les dispositifs mis en place (par exemple : audit sur l’hygiène des mains).
- Le EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène) est une équipe d’externe qui va mettre en œuvre le programme d’action qui est définie par le PROPRE. Par exemple à l’hôpital st Joseph, il y a une équipe Opérationnelle d’Hygiene qui est composé de deux personnes : un anesthésite et un infirmier anesthésiste et ce sont eux qui vont venir dans les services de soins et font faire les vérifications auprès des personnelles et qui vont évaluer auprès des équipes la pratique de l’hygiène des mains et l’efficacité de l’hygiène de soins dans tel ou tel service de l’équipe soignante si elle est efficace ou pas selon plusieurs indicateurs afin de lutter contre les infections nosocomiales. Infections sur site opératoires sont évaluer et ensuite on essaie de rechercher les moyens qui vont permettre à améliorer et à diminuer les risques d’infections.
- Règlement d’hygiène : c’est pour une infirmière qui donne des indices et qui existe aussi dans les EPAD et qui peut être dans l’hygiène soit des aides-soignantes. Dans certains services il y a un référent qui aide l’infirmière et aide-soignante dans l’hygiène, il ne s’agit pas d’un gendarme.
L’hygiène est généralement une collaboration des différents corps de professionnel qui mettent leurs observation et idée afin d’améliorer l’Hygiène.
Les anesthésistes sont souvent dans le comité d’hygiène de l’établissement.
QUI CAUSE LES INFECTIONS ?
On va parler de micro-organisme et dans ces micro-organismes il y a des bactéries, on vous a mis des exemples : Escheria Coli, Staphylocoque doré, Streptocoque.
Ces trois types de bactérie sont très souvent fréquemment rencontre dans la flore hospitalière.
Il y a aussi les virus qui sont des micro-organismes qui créent des infections le virus de la grippe, HIV ou VIH (le virus de l'immunodéficience humaine) et l’hépatite B (à voir dans les futurs cours il y a d’autres virus aussi).
Dans les micro-organismes nous avons aussi les Mycètes comme les champignons et les moisissures(le candida) et les parasites : le parasite de la toxoplasmose, le parasite de la gale.
Par rapport à ces exemples de micro-organismes qui peuvent provoquer des infections, il peut y avoir différents types de précaution avant pour éviter la décimation et la transmission et si on peut aussi nous protéger, une protection standard que nous verrons par la suite.
Ces micro-organismes quels ont leurs réservoirs ? On les retrouve dans l’environnement dans l’eau, la terre, les objets, l’air, les poussières et aussi certains virus et bactéries au niveau des aérosols et quand on éternue. Comme par exemple au niveau de l’eau : le choléra, au niveau des objets : le tétanos, la grippe.
Vous allez voir après le cours sur l’hygiène vous n’allez plus rien toucher comme avant.
Il y a aussi comme réservoirs de micro-organismes est flore qui est adapté à l’homme, les bactéries qui s’y trouve sont adapté à nous. C‘est ce que l’on appelle la flore commensale qui participe au bien être de l’homme
...