Corée du Sud : les stratégies d'une puissance scientifique et technologique émergente paru dans Outre-Terre
Fiche de lecture : Corée du Sud : les stratégies d'une puissance scientifique et technologique émergente paru dans Outre-Terre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hortense clostre • 15 Juin 2022 • Fiche de lecture • 508 Mots (3 Pages) • 287 Vues
Fiche de lecture : article scientifique
L’article choisi se nomme Corée du Sud : les stratégies d'une puissance scientifique et technologique émergente paru dans Outre-Terre 2014/2 (N° 39). Il s’agit d’une revue scientifique extraite de cairn.info, un site qui regroupe un ensemble d'ouvrages et d'articles scientifiques. L'auteur de l’article que j’ai choisi est Guy Faure, le Directeur du bureau Asie du Nord du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), à Tokyo. Cet article aborde l'émergence de la puissance de la Corée du Sud notamment sur les progrès scientifiques qui participent grandement à son développement.
Après la seconde guerre mondiale, la Corée du Sud a été très affaiblie économiquement mais aussi après la guerre de Corée où le pays a subi une période d’extrême pauvreté (de 1953 à 1960) avec une économie reposant à 70% des aides internationales. A la suite de cette période, la présidence de Park Chung-hee, permet d'instaurer une nouvelle stabilité économique grâce à des innovations notamment pour l’augmentation du nombre d'importations mais aussi un développement de la science et de la technologie. En effet entre 1960 et 2000, les coréens réussissent à rattraper leur retard dans les technologies mais surtout à en créer de nouvelles. Depuis 2000, ils font partie des leaders dans le domaine scientifique. De plus, ces politiques scientifiques et technologiques vont de paire avec les développement économique et industriel de la Corée. Par ailleurs, les stratégies de croissance du pays sont cherchés par les présidents du pays, par exemple durant le mandat de Lee Myung-bak (2008-2012), il met en place des politiques environnementales pour affaiblir les émissions de carbone (Green growth strategy) afin de devenir la 7e puissance écologique mondiale à l’horizon 2020, puis la 5e à l’horizon 2030. En effet l’écologie devient une caractéristique signe de puissance aujourd’hui. Mais le critère culturel est aussi important et la Corée possède 42 universités nationales, 10 universités publiques et 353 universités privées mais très peu sont fréquentées par des étrangers. Par conséquent, la Corée possède une influence culturelle limitée. Mais en 2013, grâce au nouveau gouvernement de Madame Park Geun-hye fraîchement élu, la Corée à rejoint le cercle des pays ayant mis un objet sur orbite. En effet, leur satellite scientifique STSAT-2C observe les radiations cosmiques. On peut dire que la Corée est une puissance émergente qui ne cesse de progresser dans de nombreux domaines.
Pour conclure, la Corée n’est pas une puissance complète en effet il s’agit d’un pays développé économiquement (11e puissance économique au rang mondiale) mais culturellement le pays a du mal à rayonner même si on observe qu’elle prend de plus en plus sa place, dans la puissance spatiale par exemple. La Corée du Sud possède une localisation idéale pour les nouvelles organisations créées par la Chine comme la route de la soie, c’est une puissance émergente du pôle asiatique entourée d’une grande concurrence, celle de la Chine et du Japon. Pour devenir une puissance établie, la Corée du Sud doit mettre en avant son soft power qui est un atout et une force majeure des grandes puissances.
...