Commentaire du discours d'investiture du président Kennedy, 1961
Fiche : Commentaire du discours d'investiture du président Kennedy, 1961. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar haggis • 2 Novembre 2020 • Fiche • 1 261 Mots (6 Pages) • 916 Vues
Histoire
Présentez le document et son auteur, expliquez le rôle des États Unis tel que le texte le présente, et montrez dans quelle mesure la politique Américaine y a répondu à l’époque et dans les années qui suivent.
Après la seconde guerre mondiale, les pays européens sont ravagés et affaiblis. Deux puissances émergent, URSS et États Unis. Le texte étudié est un extrait du discours d’investiture du président Américain John F. Kennedy, date du 20 janvier 1961, après son élection contre Richard Nixon. Depuis 1947 le pays est en pleine guerre froide, conflit idéologique entre deux « blocs » aux idéologies, systèmes économiques et politiques drastiquement différents : les capitalistes, menés par les États-Unis et regroupant la plupart des pays d’Europe de l’ouest, et le bloc communiste, dirigés par l’URSS. De nombreux conflits, directs ou indirects marquent cette période; les deux superpuissances, États Unis et URSS ne s'affrontent pas que sur le terrain, ils sont en conflit sur bien des choses, (conquête de l'espace, jeux olympiques..) d'où l'idée de « guerre froide ». Les deux camps souhaitent chacun montrer la supériorité de leur système politique et économique.
De plus, depuis la fin de la seconde guerre mondiale des mouvements anti-coloniaux marquent les pays d’Europe du bloc capitaliste; la France perd le Vietnam en 54, le Royaume Uni perd son emprise sur l’Égypte à la suite de la crise du canal de Suez en 1956..
Quel est le rôle des États-Unis dans le monde à cette époque selon eux?
Kennedy est issu d'une famille riche et puissante, en temps que président il incarne une Amérique jeune, audacieuse, généreuse et sûre d'elle même. Son discours d'investiture en dit long sur la politique des Etat Unis dans le monde, et sur l'idée que les Américains ont de leur pays. Kennedy commence par expliquer qu'ils sont prêts à payer « n'importe quel prix », supporter « n'importe quel fardeau » etc pour « assurer la survie et le succès de la liberté ». Par cela il parle explicitement du système économique libéral que les Etats Unis revendiquent, et qui s'oppose fondamentalement au système communiste de l'URSS. Il affirme que son pays est même prèt à « bien d'avantage » pour défendre ses valeurs, et c'est vrai; les Etats Unis vont s'impliquer par la suite dans des conflits armés lourds et coûteux dans le monde entier pour défendre ce qu'ils jugent être La bonne cause, la démocratie et le libéralisme économique.
Les « vieux alliés » dont Kennedy fait allusion sont les pays européens vainqueurs de la seconde guerre mondiale, mais tout particulièrement le Royaume Uni, avec qui les Etats Unis ont depuis toujours eu une relation privilégiée. Cette « relation spéciale » entre les deux pays est due à leur langue commune, leurs idéologies libérales... mais les deux pays sont également étroitement liés dans le programme de recherche nucléaire et dans de nombreux pactes : OTAN, OTASE...
Kennedy promeut la « coopération » avec ses « vieux alliés », car sans cela ils seront désunis pour lutter contre l' « ennemi » : le communisme.
Kennedy fait également allusion aux « nouveaux Etats », les états récemment décolonisés qu'il présente comme enfin des « nations libres ». En effet les Etats Unis, ancienne colonie Britannique, sont très anticolonialistes :ils sont notamment intervenus en 1956 durant la crise du canal de Suez en Egypte en faisant une pression économique sur la France et la Grande Bretagne pour que ces derniers arrêtent l'opération militaire menée contre l'Egypte. Kennedy donc, promets à ces « nouveaux Etats » qu'ils ne seront pas à nouveaux placés sous une nouvelle forme de domination (le communisme) si tôt libérés du joug d'un autre pays.
...