Cas La Poste
Cours : Cas La Poste. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lysette14 • 7 Avril 2021 • Cours • 335 Mots (2 Pages) • 401 Vues
HETMANN
LYSE
SAM1C
Cas le groupe : La Poste
1.1 La Poste est une entreprise de service, ses principaux services sont la distribution de courrier et des colis.
1.2 L’État régule son activité car elle détient 74 % du capital. C’est une société anonyme.
1.3 Les principaux éléments du diagnostic sont :
- l’état qui est le principal actionnaire
- le développement du e-commerce (diminution du nombre de lettre mais augmentation du nombre de colis)
- préoccupations écologiques (les gens envoient moins de lettre et favorise les courriels)
- augmentation du nombre de concurrents pour les livraison
- nouvelles entreprises sur le marché (DHL, Chronopost…)
1.4 les concurrents de La Poste sont aussi parfois ses principaux clients, en vertu du régime de « coopétition», mélange de concurrence et de coopération qui entretiennent leurs relations quotidiennes. La liste des dix plus grands clients de Colissimo traduit bien cette ambivalence. On trouve Amazon, qui confie à l'opérateur public quelque 50 millions de colis annuels
1.5 la stratégie de diversification permet deproposer différents services à leurs clients. Elle a aussi crée des emplois.
2.1 Les éléments composants le système d’informations de la Poste sont :
- le numérique
- smartphone
- téléassistant → intermédiaire
- hub numérique → stockage de données
- Facteo
- plateforme-collaborative
2.2 Les conséquences économiques du développement numérique sur les métiers sont que les métiers sont en tensions et vont subir une profonde évolution. La poste a besoin de recruter. Il privilégie les candidatures des postiers au recrutement externe.
2.3 La GPEC permet d’ajuster les ressources et les besoins personnel. Elle place la formation au cœur de l’évolution. La poste investi dans la formation continu car elle veut devenir une entreprise apprenante.
2.4 La poste s’engage dans un effort de formation inédit, chaque postier est accompagné pour développer ses compétences et sont employabilités.
La poste à signé le 05 février 2015 « un avenir pour tous », elle est engagé dans l’insertion dans l’emploi des jeunes, l’inclusion sociale, la promotion de la diversité et l’égalité des chances.
...