Analyse de pratique « aide à la toilette au lavabo »
Fiche : Analyse de pratique « aide à la toilette au lavabo ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aud44 • 13 Mai 2016 • Fiche • 1 233 Mots (5 Pages) • 1 810 Vues
Analyse de pratique « aide à la toilette au lavabo »
Contexte :
La situation a eu lieu le 26 Février 2016, il était 7h30, c’était la deuxième semaine de mon stage au sein du service en pneumologie 1 au 4éime étage de l’hôpital Louis Pasteur au Coudray.
Ce matin là, je devais faire une aide à la toilette de Mme F âgée de 81 ans qui a été hospitalisée pour un zona auriculaire, elle sortait à 10h30 pour aller au SSR à l’hôtel Dieu à Chartres.
Intentions :
Etait de faire l’aide à la toilette de Mme F avant le petit déjeuner afin qu’elle prenne son temps pour la prise de son petit déjeuner pour qu’elle soit prête avant 10h30 pour son départ vers le SSR à l’hôtel dieu à Chartres.
Procédural :
Je commence à frapper avant d’entrée dans la chambre de la patiente, je lui dis Bonjour Mme F. Je lui explique que je viens de bonne heure pour l’aide à la toilette afin qu’elle est dut temps pour son petit déjeuner car vu qu’elle sort à 10h30 pour aller au SSR de l’hôtel Dieu à Chartres. Je m’assure que la patiente est en état de santé normale afin que je puisse faire sa toilette. Je lui demande si elle est d’accord que je l’accompagne à faire sa toilette, Mme F me dit « je suis d’accord pour la toilette à cette heure ci ».
Je vais donc préparer mon chariot de nursing afin de réaliser l’aide à la toilette de Mme F. Je commence à me frictionner les mains au Solution Hydro Alcoolique. Ensuite sur le chariot je mets un flacon de SHA qui me servira pour me désinfecter les mains, je mets trois paires de gants non stériles à usage unique, une huile de soins pour faire les préventions d’escarres, un change vert car Mme F a parfois des épisodes d’incontinence, une serviette pour la mettre sur la chaise de la salle de bain, un tablier afin de protéger ma tenue professionnelle. Je prends un plateau pour mettre la lavette bleue qui me servira pour l’environnement de Mme F et une lavette rouge qui me servira pour désinfecter le lit et la salle de bain. Je prends une panière qui me servira à mettre les serviettes de toilette sale et le pyjama. Un sac de poubelle afin de mettre le change souillée.
Je commence à frapper avant d’entrée dans la chambre de la patiente. Je commence à me frictionner les mains. Puis je monte le lit afin que sa soit plus facile pour elle de se lever afin d’aller à la salle de bain et je baisse les barrières du lit, je l’aide à s’asseoir auprès du lit, je lui mets les chaussons. Je lui demande si la tête ne tourne pas, Mme F me répond « Non ». Je l’aide à l’accompagner dans la salle de bain. Je lui demande si elle veut aller au WC avant la toilette Mme F me dit « qu’elle n’a pas envie ». Je lui demande d’avancer devant le lavabo, je me refrictionne les mains au SHA et je me mets mon tablier puis je l’aide à descendre le bas de pyjama. Je mets une serviette sur la chaise afin que la peau ne soit pas en contact directe avec l’assise de la chaise qui n’est pas très agréable afin que Mme F soit confortablement bien installer. Je l’aide à s’asseoir sur la chaise. Je lui mets la serviette du bas afin que Mme F n’est pas froid.
Ensuite, je commence à faire couler l’eau tiède afin que Mme F puisse faire son visage seule, je prépare le gant de toilette de Mme F puis je le trempe je le passe sous l’eau tiède. Je demande à Mme F si la température lui convient bien pour faire son visage « elle me réponds que oui cela lui va très bien ». je lui demande si elle mets du savon pour faire son visage elle me dit : « qu’elle mets très peu de savon » donc je lui mets peux de savon. Elle commence à faire son visage seule. Mme F me demande si je peux lui rincer son gant de toilette « je lui rince et je demande en même temps si la température lui convient toujours ». Mme F se rince le visage et s’essuie le visage avec la serviette qui est pour le haut du corps.
...