A prospection et la qualification des prospects
Cours : A prospection et la qualification des prospects. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Christophe Lefort • 30 Mars 2016 • Cours • 318 Mots (2 Pages) • 1 719 Vues
Chapitre 3 : La prospection et la qualification des prospects
Plus informés, mais aussi moins fidèles, les clients potentiels sont de plus en plus exigeants. En dehors de la notoriété d’un produit, une approche méthodologique de la prospection fait souvent la différence pour conquérir un client.
- Les sources d’information
La collecte de l’information se déroule en premier lieu à l’intérieur de l’entreprise, mais pour optimiser la base de données, l’entreprise se doit de trouver des informations à l’extérieur.
- Les sources internes
Elles concernent toutes les remontées faites par les salariés sur les clients, leurs attentes, leur historique, leur aspect financier, la concurrence, etc.
- Les sources externes
Elles sont soit payantes, soit gratuites, et permettent d’étayer les informations de l’entreprise, de connaitre d’avantage son marché par le biais d’achat ou de location de fichier, d’organismes publics ou de presse spécialisée.
- La démarche et les méthodes de prospection
La méthode de prospection mise en place par l’entreprise devra être cohérente avec ses objectifs, ses compétences et ses ressources.
La démarche de prospection commence par une collecte de données en fonction des attentes de l’entreprise pour ainsi cibler les bons prospects. S’en suivra un traitement des données collectées dans le but de les vérifier et de les qualifier.
- Les méthodes de prospection
Les différentes méthodes de prospection sont le phoning, le mailing, l’e-mailing, le SMSmailing, le faxmailing, le busmailing (publipostage groupé) et les ISA (Imprimés Sans Adresse)
Le marketing direct est le plus utilisé par les entreprises. Il est différent du marketing relationnel (salons, portes ouvertes, foires, porte-à-porte, etc.).
- L’évaluation de la prospection
Pour évaluer la prospection, on utilise des ratios de performance pour ainsi valoriser les retombées :
- Nombre de réponses après envoi ou relance téléphonique
- Nombre de commandes obtenues
- Chiffre d’affaire développé
- Coût de l’opération
- Nombre de rendez-vous obtenus
- Etc.
Scoring : Méthode de notation de critères prédéfinis avec ou sans pondération. Un nombre de points déterminera les clients à qui l’offre s’adresse.
La méthode RFM : Récence, Fréquence, Montant
...