Épargner en temps de guerre
Dissertation : Épargner en temps de guerre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JasonDaout958 • 31 Octobre 2017 • Dissertation • 409 Mots (2 Pages) • 760 Vues
ÉPARGNER EN TEMPS DE GUERRE
[pic 1]
• Support de cours : Film « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg sorti mondialement en 1998 est un film de guerre inscrit aujourd’hui à L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS)
(extrait relatif à l’intérêt du cours)
• J’ai choisi ce sujet car je suis un très grand admirateur de la 2nd Guerre Mondiale. Tout ce qui touche de près ou de loin à cet évènement suscite ma curiosité. Je trouve ce fait historique absolument passionnant, le débarquement de Normandie le 6 Juin 1944, les bombes atomiques lâchées sur les villes de Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 Août 1945 ou encore le génocide subit par le peuple Juif. Cette suite d’évènement fait de cette guerre un acte de cruauté humaine qui a le mérite d’être étudier. Que ce soit en matière de jeu vidéo, article internet, ouvrage, film et même témoignage, tout m’intéresse.
Ce film est mon préféré, car ce film m’a fait découvrir la guerre sous un tout nouveau point de vue, S.Spielberg a réalisé un chef-d’œuvre, la façon dont est filmé l’œuvre joue un rôle important, en effet cette caméra embarquée nous donne l’impression d’y être, en ajoutant à cela un fond sonore bruyant mais réaliste ainsi qu’un décor dans des lieux idyllique comme la plage de Omaha Beach font de ce long métrage une parfaite représentation de la guerre. Ces explications justifient mon choix de film.
Pour ce qui est de la scène proposée, elle m’a beaucoup interpellé parce qu’elle constitue la scène la plus émotive du film. Cette scène nous amène à nous interroger.
Pourquoi le soldat de la Wehrmacht tue de sang-froid l’étasunien et épargne le jeune traducteur américain ?
Les 2 camps sont censés se faire la guerre mais cette scène remet en cause bien des questions. Les soldats se battent par obligation ? Par dépit ? Par besoins ? Pour le peuple ? J’aimerai savoir pourquoi ? Les combattants choisiraient t-il leurs cibles ? Le soldat allemand tue un individu qui l’a blessé moralement suite à la perte de ses deux compatriotes mais ne tue un autre adversaire qui plus est sans défense (morale).
Voici ma problématique : « Pour quelle raisons se battent réellement les soldats ? »
Nous pourrions débattre sur d’éventuelles possibilités de résolution de conflit ou encore sur les besoins de faire la guerre.
...