Le monde divisé par deux blocs opposés au temps de la guerre froide
Dissertation : Le monde divisé par deux blocs opposés au temps de la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar labaulle • 3 Octobre 2020 • Dissertation • 1 244 Mots (5 Pages) • 696 Vues
Sujet : Le monde divisé par deux blocs opposés au temps de la guerre froide.
Dès la fin de la 2nde Guerre Mondiale, des tensions se créent entre l’URSS et les USA. A partir de 1946, les régimes communistes s’imposent en Europe centrale et occidentale. Pour parvenir à s’intégrer en Europe, les élections sont faussées ou la force est employée.
La fin de la 2nde guerre mondiale en 1945 incite l’Angleterre, l’URSS et les USA à s’engager dans une organisation pour poser des bases de paix. Ce sont les 3 plus gros états mais 51 autres pays s’y engagent. En 1947 pour combattre la montée du communisme, les USA proposent aux pays faisant partie de l’ONU deux plans pour vaincre cette avancée, l’URSS refuse et oblige les pays annexés à faire de même. C’est la rupture du « rideau de fer » (Churchill).
Nous nous penchons donc sur la guerre froide, une guerre dans ce monde divisé en deux blocs opposés.
Pour répondre à cette question nous présenterons d’abord la mise en place de ces deux blocs et l’Allemagne durant cette période… Puis nous nous pencherons sur les éléments qui mènent à la fin progressive de la guerre.
Pour commencer, nous pouvons voir que le communisme se repend peu à peu en Europe dés 1946. Les élections sont truquées ou le pouvoir est pris de force par des coups d’état. L’URSS veut augmenter son influence communiste. L'URSS et les États-Unis s'affirment comme les leaders de deux mondes que tout oppose.
Face à la montée en puissance du communisme, les USA mettent en place la doctrine Truman qui consiste à soutenir les pays luttant contre le communisme. Puis le plan Marshall qui se compose d’aides financières à l’Europe ruinée par les destructions de la 2nde Guerre Mondiale.
Mais l’URSS, fidèle au communisme, réplique à la doctrine Truman et au plan Marshall par le Kominform qui sert à diriger et contrôler les partis communistes européens. Et la mise en place d’une autre doctrine. Elle définit deux camps; le bloc de l’ouest (capitaliste dirigé par les USA) et le bloc de l’est (communiste dirigé par l’URSS). C’est la doctrine Jdanof. En 1947, les deux blocs sont posés, c’est la rupture du rideau de fer (Churchill), c’est le début de la guerre froide.
Par ailleurs, l’Allemagne durant cette période est le pays le plus touché par cet affrontement. Les USA et l’URSS se basent indirectement. Ils sont constamment en compétition économique, politique et idéologique. Ce qui entraine de nombreuse crises économiques en Europe et dans le monde.
Dès 1945, l’Allemagne est partagée en 4 zones occupées par les alliés de la 2nde Guerre Mondiale. L’URSS ne veut pas créer d’Allemagne libérale en réunissant 3 zones. En 1948, ils assiègent Berlin qui se situe dans la zone soviétique. Ils bloquent les accès qui mènent à Berlin et les USA se voient contraints de ravitailler la ville par voie aérienne. Mais le 8 mai 1949, Staline, chef de l’URSS, abandonne le blocus face à la résistance des USA. En d’autres termes, une 3ème Guerre Mondiale à failli éclater.
Suite à cela l’URSS, pays leader du partie communiste, crée la RDA (République Démocratique Allemande) en mai 1949, située en Allemagne de l’est. Berlin Est est la capitale de ce gouvernement, qui pratique un régime autoritaire et communiste.
Les USA, la France et les UK (Trizone) se mettent d’accord pour créer la RFA (République Fédérale Allemande) afin de riposter contre l’URSS. L’Allemagne est divisée en deux parties, le bloc Ouest, la RFA qui est dirigée par la Trizone et le bloc Est dirigé par l’URSS, mais Berlin Est, capitale de la RDA est aussi divisé en deux parties, le bloc Ouest, gouverné par la Trizone et le bloc Est, dirigé par l’URSS.
Berlin
...