Un monde bipolaire pendant la Guerre froide
Cours : Un monde bipolaire pendant la Guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manonl27 • 5 Juin 2013 • Cours • 232 Mots (1 Pages) • 1 148 Vues
Et bien après la guerre et pendant la Guerre Froide ; il y avait 2 grandes puissances mondiales: les Etats-Unis et l'Urss. Le conflit en grande partie idéologique (à mon avis) (Capitalisme/Socialisme) qui les confrontaient à contribuer à diviser le monde en deux blocs de l'Est et de l'Ouest. Au plan Marshall, aide financière américaine à tous les pays pour conforter son bloc, l'URSS a répliqué par la constitution d'un "kominform" (l'organisation centralisée du mouvement communiste international) pour souder les Etats communistes et apporter son influence dans les autres pays. A la création de l'Otan, l'Urss a répondu par celle du Pacte de Varsovie, ces deux organisations/alliances militaires regroupant l'une les pays du bloc de l'Ouest et l'autre ceux du bloc de l'Est.
Dans ce contexte, les Etats-Unis et l'URSS, constituant les deux plus grandes puissances (économique/politique) dans le monde ; on dit que le monde était à ce moment là bipolaire.
Après la guerre froide, le contexte économique mondial a évolué ; l'Europe a profité du plan marshall et s'est reconstruite, le Japon a pris un essor considérable, on ne parle plus alors "d'un monde bipolaire", mais de "triade" ; 3 pôles économiques désormais dominent le monde: E-U-/Europe/Japon. Le système monde s'organise désormais autour d'une Triade.
En fait, on utilise ces expressions "monde bipolaire", "triade" en géographie (programme de terminale), mais c'est très lié à l'histoire, en ce qui concerne le "monde bipolaire", notamment.
...