Les Effets Du Mariage
Note de Recherches : Les Effets Du Mariage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julieriffaud • 6 Mai 2013 • 221 Mots (1 Pages) • 988 Vues
Les effets du mariage
Section 1 : les effets personnels du mariage
Le code civil impose des devoirs réciproques aux époux et prévoit des fonctions conjointes.
I. les devoirs réciproques
La plupart de ces devoirs sont énoncé article 212 et suivants du code civil.
A. Le devoir de respect.
Un respect mutuel= loi du 4 avril 2006. Le respect de l’autre dans son corps (sanctions des violences conjugales), dans son esprit (conditions religieuses et idéologiques de son conjoint), dans son honneur et sa dignité (prohibés les propos injurieux en présence de tiers personne).
B. le devoir de fidélité
Le devoir de fidélité (article 212 du code civil). Il doit être entendu largement. Un époux doit s’abstenir d’entretenir une relation sexuelle avec une autre personne que son conjoint, l’infidélité morale, l’infidélité intellectuelle. C’est un devoir d’ordre public donc les époux ne peuvent pas s’en défaire avec un accord mutuel.
C. Le devoir d’assistance
Article 212 du code civil. On est obligé d’apporter du soutien à son conjoint.
D. le devoir de communauté de vie
Article 275 al. 1 du code civil.
Ce devoir consiste d’une part en une communauté de toit et de lit.
1. communauté de toit.
Suppose une communauté d’habitation, existence d’un logement familial, ce qui n’empêche les époux d’avoir un logement distinct. Logement de la famille= lieu d’épanouissement de la famille, c’est donc un bien pas comme les autres, statut très spécifique.
...