Le vêtement, un outil social
Synthèse : Le vêtement, un outil social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mirabey • 27 Décembre 2019 • Synthèse • 626 Mots (3 Pages) • 975 Vues
Le vêtement, un outil social ?
Depuis la nuit des temps l’homme a toujours eu besoin de se vêtir pour survivre, il y a plus de 100 000 ans nous portions de simples peaux de bêtes puis ensuite sont arrivées les premiers costumes, en signe d’appartenance à un groupe ou une catégorie sociale puis ils ont apporté avec eux les premières notions de mode. De nos jours les vêtements que nous portons sont devenus un réel moyen de nous exprimer et d’affirmer notre personnalité. Pour comprendre comment nous sommes arrivés à la situation actuelle, nous allons retracer dans les grandes lignes l’histoire de la mode puis nous nous pencherons sur la mode actuelle et la qualité des vêtements auxquels nous avons accès.
La protection :
Véritable « barrière protectrice » pour le corps. Les premiers vêtements n’avaient que pour fin de protéger l’homme des conditions météorologique difficiles. Barrière contre le froid, le chaud, les rayons du soleil mais aussi contre tous types de précipitation aussi bien pour la pluie que la neige. Plus globalement il est important que les vêtements protègent plus globalement le corps des agressions extérieures.
Il est amusant de voir que de nos jours ce sont toujours des vêtements qui sont utilisés. Ils sont la plupart du temps appelés vêtements technique et n’ont pas pour fonction d’être esthétique mais utile et pratique. Pour un look fashion il est rare de vouloir porter un ciré jaune et des bottes de pluie !
L’appartenance sociale :
Cet aspect est arrivé peu de temps après le rôle protecteur. Le vêtement a été et est toujours un moyen de s’identifier à un groupe d’individus. Cela peut se vérifier encore très facilement avec les vêtements professionnels qui constituent à la fois des équipements de protection individuels tels que les casques, les tabliers et même les gilets par balles. En contribuant à protéger le corps contre les agressions extérieures il est aussi identique pour chaque catégorie de personne qui l’utilise. De la même façon à l’école avec les uniformes dans certains pays et les styles vestimentaires dans les cours d’école. On peut très facilement voir que les jeunes avec le même style vestimentaire se retrouvent souvent ensemble.
De la même façon on peut noter que selon la classe sociale des gens, leur style est différent volontairement ou pas c’est ainsi qu’au moyen âge par exemple les grandes dames possédaient de magnifiques robes et que les paysannes étaient en guenilles. De nos jours encore cela se vérifie mais plutôt par la marque et le côté sophistiqué du vêtement. Il n’est pas donné à tout le monde de porter des chaussures à semelles rouge par exemple, cela vous fait donc appartenir à un groupe spécifique, à une catégorie sociale.
Cacher son corps aux yeux des autres : Un des rôles principaux des vêtements est en effet de protéger le corps de la vue des autres. Ainsi selon les époques les femmes devaient se couvrir pour être raccord avec les bonnes mœurs de leur pays. Au Japon par exemple les femmes peuvent se vêtir très court en bas mais elles doivent se couvrir en haut, les décolletés ne sont pas bien vus.
L’apparition de l’esthétique dans les vêtements : De nos jours il est très facile de trouver des vêtements ayant un fort pouvoir esthétique. Les vêtements sont de plus ne plus polyvalents et ainsi il existe de multiples combinaisons de choix et de couleur de vêtements de qualité. Sur de nombreuses boutiques en ligne d’ailleurs vous trouverez des modèles à la fois confortable, moderne, chic et élégant. Quel que soit votre style vous trouverez forcément une tenue faite pour vous mais qui n’est pas simplement esthétique comme la plupart des enseignes vestimentaire à bas prix. Privilégier toujours la qualité et on préfère vous prévenir, l’essayer c’est l’adopter !
...