Dans quelle mesure les classes sociales sont un outils pertinent pour penser la société
Dissertation : Dans quelle mesure les classes sociales sont un outils pertinent pour penser la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Teskow • 20 Mars 2022 • Dissertation • 818 Mots (4 Pages) • 2 934 Vues
Dans quelle mesure les classes sociales sont un outils pertinent pour penser la société
Les classes sociales regroupent, pour K. Marx, un ensemble d'hommes caractérisé par la place qu'il tient au sein du système productif. C'est le sens utilisé le plus souvent. Il y a cependant d'autres définition pour cette expression. Par exemple Pour Weber, un individu peut avoir une position élevée sur un axe et basse sur un autre. Pour Weber, les membres d’une classe n’ont donc pas forcément une conscience de classe et ne sont pas forcément mobilisés dans la lutte.
La conception de Weber est nominaliste : une classe sociale est une collection d’individus rassemblés par le sociologue, un outil de classement. Marx, quant à lui, développe une analyse réaliste des classes sociales : il considère qu’elles sont des groupes sociaux réels en conflit. On peut donc se demander si les classe sociales sont-elles un bon moyen pour penser la société?
Dans un premier temps nous verrons que l’évolution de la société actuelle peut rendre le concept de classe sociale moins pertinent pour analyser la structure sociale cependant cette outil reste l’un des plus important pour analyser la société.
L’outils classe sociale était beaucoup plus approprié à la société des Trente Glorieuse qui avait un cadre des classe sociale très défini c’est à dire qu’il y avait une réel différence entre la classe populaire, la moyenne et la bourgeoisie, il y avait aussi un véritable sentiment d’appartenance. De nos jours tout cela a changer la tendance et à la moyennisation c’est à dire qu’une grande majorité de personne s’identifie à la classe moyen et cela est dû au faite qu’une grosse partie des salarié sont regroupé dans une vaste classe moyenne. Tout cela crée donc des diminution d’écart entre les classe sociales et il est maintenant plus difficile d’identifier de quelle classe est quelqu’un. Tout cela est dû à l’émergence de nouveau facteurs de différenciation sociale.
De nouveau facteur de différenciation sociale sont apparu de nos jours. Les gens s’identifie beaucoup moins au classe sociale et beaucoup plus à des facteurs de d’appartenance et de préférence individuelle. Par exemple les personnes ne se mobilise plus pour une lutte de la classe ouvrière mais pour l'égalité entre les genres, pour la reconnaissance des minorités, pour l'égal accès aux droits fondamentaux ou pour l'environnement. Ces personnes ont un sentiment d’appartenance à un mouvement et à des convictions personnels. Cela est dû à la différenciation interne au seins des différentes classe sociale en fonction de l’âge, du genre, de certaines minorités visibles, statut de l’emploi. Toute ses différence sont aussi causer par les faite que la classe moyenne englobe une très grande majorité ce qui augmente forcément les différences.
Des différences significatives de conditions existent entre les groupes sociaux qui existe. En effet, depuis de nombreuses générations, les inégalités entre les populations persistent, nécessitant une certaine stratification. Par exemple, la profession ou le lieu de vie d'un individu le positionne dans une certaine catégorie de la population. Comme l'indique le Document 4, « la culture d'un entre soi résidentiel dans des espaces proches des centres urbains offrent aux groupes sociaux les mieux dotés de conditions d'existence et un avenir privilégié, pour eux-mêmes comme pour leurs enfants ». En effet, un fils de cadre et un fils d'ouvrier ne se considéreraient pas comme ayant le même capital culturel. Ainsi, dès sa naissance, l'individu est voué à suivre une trajectoire théorisée par Karl Marx et Max Weber.
De plus, l'existence d'une classe sociale s'est avérée utile pour comprendre les pratiques sociales des individus. En effet, il existe une corrélation entre la catégorie sociale d'un individu et les pratiques d'activité que la société valorise. Le document 3 est un parfait exemple de ce lien d'après l'INSEE en 2015, seulement 17% de la part des 20% des individus les plus pauvres se sont rendus au cinéma plus de 3 fois par an tandis que 42% de la part des 20% des individus les plus riches ont pu se rendre au cinéma plus de 3 fois par an. Cela équivaut à une différence de 35 points de pourcentage. Par conséquent, les personnes les plus riches sont plus susceptibles que les pauvres de disposer d’un capital culturel.
En conclusion, nous avons vu que l’évolution de la société actuelle peut rendre le concept de classe sociale moins pertinent pour analyser la structure sociale cependant cette outil reste l’un des plus important pour analyser la société. Le débat est donc toujours d'actualité sur la pertinence de l'approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française, tant au niveau théorique que statistique, du fait de l'évolution des distances inter et interclasses, de la représentation des rapports inégaux de genre, et de la plus ou moins grande conscience de classe de certains groupes sociaux.
...