Vers Un Retour Des Classes Sociales ?
Dissertations Gratuits : Vers Un Retour Des Classes Sociales ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jaja77 • 15 Avril 2013 • 1 110 Mots (5 Pages) • 1 734 Vues
Dans quelle mesure peut on parler de retour
des classes sociales ?
Introduction :Le 17 Janvier 2013 la fondation Abbé Pierre dénonce la location d'un logement de 1.57m2 habitable en plein Paris pour la modique somme de 330euros par mois. Le locataire a déclaré à la presse ne as avoir eu le choix « c'était ça ou la rue ». On peut donc noter l'installation d'une précarité ambiante dans notre société en crise, une opposition véhémente se développe entre hauts revenus et emplois précaires. Notre société paraît bien loin du modèle de moyennisation aujourd'hui fortement vilipendé par Louis Chauvel. (Ajoute la definition de classe sociale, n'oublie pas le sens marxiste et le sens wébérien, ajoute ensuite la définition de moyennisation). Mais alors dans quelle mesure s'est il atténué dans les années 50/60 pour revenir sur la scène dans les années 80 ? Assistons nous aujourd'hui a une repolarisation de la société, c'est à dire a un regain des classes sociales ? Dans un premier temps nous nous attèlerons a monter comment les classes sociales ont perdu de leur ampleur jusqu'à ce qu'on théorise une véritable disparition, puis dans une seconde partie comment a contrario on assiste à une résurgence des classes , à une démarcation plus nette.
I) Certes, après la WWII on assiste à une disparition des classes avec le phénomène de moyennisation de la société.
A) Du a des facteurs économiques
→ Mutation sur le marché du travail doc3
→ Véritable hausse du tertiaire, baisse des ouvriers : doc 3
→ Il faut que tu developpes ce point pour montrer comment ses mutations ont influé sur cette moyennisation : c'est un point très important
B) Des facteurs sociaux
→ Création d'une constellation centrale : H. Mendras
→ Un état qui aide les travailleurs : plus de sécurité : sécu sociale en 1945 (à vérifier)
→ Fin de la classe au sens marxiste du terme : plus de conscience de classe, plus de lutte des classes , cette conscience était particulièrement présente chez les ouvriers : baisse des ouvriers. Employés du tertiaire : peu syndiqués, pas de conscience commune.
→ Développement de l'individualisme : l'individu prime sur le groupe : baisse du sentiment de classe
→ Fin de la classe au sens wébérien du terme : Weber pense qu'une classe se définit par son accès aux mêmes biens : l'accès a la conso de masse bouleverse cela : riches et pauvres peuvent voir accès à la voiture (meme si pas meme voiture) . Plus de gens ont acces aux memes biens avec des revenus très différents.
Encore une fois ces points sont à developper à toi d'illustrer avec des exemples : notamment des études de l'INSEE. Daflon adore ça. Ce ne sont que des embryons que je te donne, à toi d'en faire de véritables arguments.
C) L'uniformisation des modes de vie
→ Réduction des écarts sociaux permet a tous un accès aux memes biens. Augmentation commune du niveau de vie.
→ Développe ce point notamment du point de vue culturel et cultuel
→ Accès à la conso de masse : Division du travail : 5 $ a day salaire alléchant : augmente le niveau de vie des ouvriers.
→ Accès à la culture plus ouvert a tous meme si encore très inégalitaire.
→ L'école est un moteur de ces chances pour tous d'ascension sociale : attention propos à nuancer.
Developpe ce point, il faut vraiment tordre et retordre
...