Feux d'artifice
Dissertation : Feux d'artifice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kamizulie • 24 Décembre 2016 • Dissertation • 2 477 Mots (10 Pages) • 1 010 Vues
Lycée SAINT JOSEPH
USTARITZ
[pic 1]
TPE
LES FEUX D'ARTIFICE
Professeurs tuteurs :
M.LOMBARD
Mme.MIRABEL
Maiana INCHAUSPE/ Fabienne DUHART Année scolaire 2015/2016
LES FEUX D’ARTIFICE
Problématique : Pourquoi qualifie-t-on les couleurs et la trajectoire du feu d’artifice comme dangereux ?
INTRODUCTION 3
I – Couleurs et Formes
a) Couleurs 4
b) Formes 5
II- Trajectoire 8
III- Dangers
a) Dangers environnementaux et humains 9
b) Dangers par rapport aux couleurs 10
c) Danger par rapport à la trajectoire 11
CONCLUSION 12
* les nombres correspondent aux numéros des pages .
Introduction
Nous sommes des élèves du lycée St Joseph d’Ustaritz en classe de 1èreS. Dans le cadre des TPE, nous avons décidé de traiter du sujet des feux d’artifice.
Commençons par en donner une définition : « Le feu d’artifice est un spectacle
pyrotechnique, fait de pièces lumineuses explosant en plein air. »
A l'origine, les premiers feux d’artifice ne possédaient que deux couleurs : l’or et l’argent, car les connaissances chimiques de l’époque ne permettaient pas d’en créer d’autres. On s’est aperçu, vers la fin du XVIIIe siècle, que la couleur d’une flamme pouvait être modifiée en y plaçant certaines substances chimiques. Par exemple, des sels de strontium donnaient une couleur rouge à la flamme alors que des sels de baryum lui donnaient une couleur verte. Sur le fond le principe est resté le même.
Dans ce rapport, nous nous demanderons si le danger est lié au choix de la couleur et de la trajectoire.
Nous étudierons dans une première partie les différentes couleurs et formes des feux d’artifice ; puis, nous enchaînerons avec la trajectoire et nous finirons par évoquer les éventuels dangers des feux d’artifice.
Après un sondage effectué sur Twitter, avec comme question « Pensez-vous que les feux d'artifice soient dangereux » nous avons reçu 243 réponses, 45 % d'entre elles étaient négatives, et 55 % étaient positives. Nous allons donc essayer de prouver que les feux d'artifice sont tout de même dangereux.
- Couleurs et formes.
A/ Couleurs
Les couleurs des premiers feux d’artifice étaient seulement argentées et dorées.
A la fin du XVIIIème siècle, on s’est aperçu qu’on pouvait modifier les couleurs des flammes en faisant réagir plusieurs éléments chimiques.
Les réactions chimiques qui permettent la pyrotechnie (art de faire du feu) sont dues à l’oxydoréduction (transfert d’électrons entre deux réactifs).
Les couleurs des feux d’artifice sont expliquées par trois manières différentes :
- L’émission atomique : elle consiste à chauffer à haute température des atomes pour qu’ils puissent émettre des radiations ou de la lumière.
- L’émission moléculaire : Lorsque les atomes sont excités à l’état gazeux, ils émettent de la lumière. Malgré leur grande réactivité, ils sont très peu utilisés puisqu’ils prennent rapidement feu.
- L’émission à incandescence : phénomène physique qui se manifeste par l’apparition de la couleur dû au réchauffement d’un corps. Plus la température est élevée plus le corps émet de la lumière.
B / Formes
Il existe plusieurs formes de feu d’artifice :
...