BTS COM E1 devoir 2 CNED
Commentaire de texte : BTS COM E1 devoir 2 CNED. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anaïs Barbette • 14 Juin 2018 • Commentaire de texte • 1 074 Mots (5 Pages) • 2 964 Vues
Préparer E1 - Devoir 2
- Analyse de la plaquette
Pour l’analyse de la plaquette « Le Grand Hôtel de Lyon » nous allons nous pencher sur les quatre éléments fondamentaux de cette dernière.
Commençons par le texte, bien que difficile à déceler on peut noter une méthode AIDA, on accroche le lecteur avec le logo et l’apparition du label « Logis de France », le tout simplement surplombé d’une photo ensoleillée de la façade. Puis on tente de répondre au besoin de calme, de ressourcement et de nature en utilisant une peinture verdoyante au milieu des textes ponctués de champs lexicaux de nature authentique tel que « eau fraiche » ; « pittoresques vallées » ; « cœur géographique » et celui du confort avec « blottie dans la vallée » ; « confort moderne ». Ensuite on provoque le désir en présentant l’intérieur du bâtiment avec tous ses atouts.
Le langage utilisé est élaboré, sans être trop soutenu ni trop technique. Il permet de tout de suite comprendre l’ambiance de la brochure et de s’immerger dans l’environnement détendu de l’hôtel. Certains mots peuvent être compliqués pour les enfants mais ce n’est pas le public visé.
Cependant, on ne peut pas vraiment déceler les 3 niveaux de lecture conseillés pour les brochures, c’est à dire balayer du regard, puis les données qui accrochent et enfin le corps du texte. On a 5 grands blocs de phrases sur l’ensemble de la brochure, tous dupliqués en anglais dont 2 qui sont, il semblerait, des légendes de photos. Les blocs sont parfois constitués de plusieurs phrases qui sont elles-mêmes agrémentées de virgules ce qui facilite la respiration mais il n’y a aucune petite phrase seule.
Nous avons donc 10 blocs de phrases sur l’ensemble de la brochure, hors renseignements et contact, ainsi qu’une grande ligne listant les commodités en bas des 4 volets internes.
On peut noter un petit bémol : les propriétaires cherchent à mettre en avant que toutes durées sont possibles pour passer “un court, moyen ou long séjour”, or rien n’est évoqué pour passer quelques heures ou une simple nuit dans aucun des textes. On remarque dans le texte présentant le restaurant qu’ils soulignent le large choix de plats et que cela ne sera pas répétitif d’y manger toute la semaine : « des menus variés pour vos longs séjours ». Cela peut dissuader une partie des clients qui souhaitaient rester peu de temps en ne se sentant pas ou plus “acceptés” ou “concernés”.
En ce qui concerne l’aspect police de caractère de la brochure, malgré l’aménagement des phrases, la brochure n’est pas alourdie par le texte car la police choisie est légère puisqu’elle est fine. Cette police semble être de la gamme des polices dites « modernes » sans serif, utilisée sous toutes les formes possibles : minuscule, gras, italique, majuscules, majuscule italiques et majuscule grasses. La police du logo est une autre police, utilisée exclusivement sur le logo, à serif et uniquement en capitales.
Les majuscules font souvent référence au sérieux et au prestige, ce qui semble être idéal pour le nom et logo de l’hôtel. L’aspect gras donne de la solidité. Ici très peu utilisé, il ancre chaque corps de texte en étant appliqué uniquement sur chaque première lettre de ceux-ci. Il permet de différencier les idées véhiculées par blocs de textes et d’associer les phrases entres elles puisqu’elles n’ont pas toutes cette lettrine au début.
L’aspect italique renvoit à la souplesse. Puisqu’il est ici utilisé sur les textes en anglais, cela peut faire comprendre que le personnel sait faire preuve de cette souplesse et s’adapte à la clientèle anglophone sans contraintes.
...