Devoir 1 management cned bts com
Étude de cas : Devoir 1 management cned bts com. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nfargeot-beneix • 13 Juin 2018 • Étude de cas • 322 Mots (2 Pages) • 1 034 Vues
DEVOIR 1 : MANAGEMENT
Question 1 :
L’entreprise LA SOULTERIE à une logique entrepreneuriale car comme le dit Schumpeter dans la définition de la logique entrepreneuriale il faut mettre en avant les opportunités et prendre des risques et ces ce que font les deux dirigeants en particulier Alain qui prend beaucoup de risques.
Question 2 :
Les deux dirigeants ont des idées de finalités différentes pour leur entreprise :
- Alain lui cherche à atteindre des finalités économique et financière pour assurer sa pérennité. Il souhaite les atteindre en agrandissant le portefeuille client de l’entreprise.
Il souhaite aussi atteindre une finalité sociale en renforçant les liens avec ses salarié et en embauchant plusieurs personnes, dont des proches des salariés.
- Conception elle cherche une finalité sociétale en créant une association en coopération avec La Soulterie , Prim’livre. Elle aide pour le bien-être des personnes et collectivités alentours.
Question 3 :
La Soulterie malgré c’est bon résultats sur le nombre de clients et de ses ventes, n’est pas une entreprise performante car elle manque d’une bonne gestion.
Question 4 :
Le problème de gestion qui se pose est un problème de ressources humaines.
Les deux dirigeants manquent de formation managériale et de gestion financière.
Il n’existe aucun indicatif pour évaluer la santé économique de l’entreprise ainsi que ses prestations auprès des clients.
En plus de cela, Alain ne délègue pas son travail et se retrouve surchargé de tâches qu’il n’a plus le temps de faire ou de finir et cela devient nuisant à l’entreprise.
Question 5 :
Les solutions possibles pour éviter cette crise sont :
- Les dirigeants doivent être formés pour mieux gérer l’entreprise, sur la gestion financière mais aussi sur la répartition des tâches, ils doivent mettre en place un tableau synthétisant les tâches de chacun pour que chacun est le temps de faire son travail correctement.
- Ou les dirigeants doivent recruter un ou des managers ou responsables, ou bien encore former et faire évaluer ses employés pour être sur de leurs compétences.
...