LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir management 3 bts com

Étude de cas : Devoir management 3 bts com. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2022  •  Étude de cas  •  673 Mots (3 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 3

DEVOIR MANAGEMENT

N°3

Exercice 1.

Le macro-environnement d’une entreprise représente l’environnement dans lequel celui-ci évolue. La méthode Pestel, employée dans cet exercice, va nous permettre d’évaluer les forces de cet environnement qui influence l’entreprise. D’un point de vue socio-culturel, Meubl’art & Déco détient un point de vente dans un lieu incontournable : Faubourg Saint-Antoine. Le consommateur apporte beaucoup moins de valeur à son intérieur, ce qui influe sur la valeur des meubles. Ils permettaient [les meubles] autrefois de déterminer un statut et une position sociale, ce qui n’est plus le cas. D’un niveau économique, l’entreprise n’est pas touchée par la hausse des prix du bois, elle détient ses propres forêts et est donc son seul et unique fournisseur. Au niveau technologique, grâce à ses employés hautement qualifiés, l’entreprise sait se démarquer en termes d’informatique. D’un point écologique, Meubl’art & Déco est dans l’obligation juridique de diminuer sa déforestation ; ce qui aura pour effet de faire baisser son chiffre et ses fabrications.

Exercice 2.

Le micro-environnement (selon M. Porter) se base essentiellement sur les forces concurrentielles d’une entreprise. Selon le texte, certaines entreprises vendent des meubles moins onéreux que Meubl’art & Déco, en périphérie de la ville. Cela attire beaucoup plus les consommateurs, car les meubles détenant un bon rapport qualité/prix arrivent à faire oublier le travail de qualité, aux consommateurs, des meubles plus chers. Meubl’art et Déco subit l’arrivée de ses concurrents sur son marché, bien que l’entreprise détiennent ses propres forêts.

Exercice 3.

L’entreprise Meubl’art & Déco possède de nombreuses ressources et compétences : ses ressources humaines (78 salariés) conceptualisent, fabriquent puis commercialisent ses meubles. L’équipe de l’entreprise et polyvalente et dynamique, elle se démarque de ses concurrents. Ses ressources matérielles : elle possède ses propres forêts ce qui diminue le prix de fournisseurs. Ses ressources mercatiques : les meubles de l’entreprise sont de bonnes qualités car soumis a des tests avant commercialisation.

Exercice 4.

La matrice d’Ansoff est un outil d’analyse créé par Igor Ansoff. Elle croise la notion de marché avec celle de nouveauté d’un produit ou d’un service. Meubl’art et Déco se base sur l’effacement d’une gamme pour pouvoir en créer une nouvelle. Les stratégies globales et concurrentielles de Meubl’art & Déco porte sur 5 facteurs distincts : la rivalité entre concurrents, les négociations clients, la

menace de nouveaux entrants sur le marché des meubles, les produits de substitutions puis les négociations des fournisseurs.

Exercice 5.

La dirigeante de Meubl’art & Déco diversifie son commerce pour pouvoir faire face à la concurrence, en 2010. Le salarié en tâche de gérer le site vitrine de l’entreprise se voit demandé de concevoir des sites pour des PME, et de vendre des espaces de stockage de données. Cependant, les salariés n’étant pas formés pour de telles qualifications, ont participés à l’erreur de la dirigeante : elle décide donc de remplacer ses salariés qualifiés par des apprentis à former et également de profiter du départ à la retraite de plusieurs employés de l’usine pour n’en remplacer qu’un sur deux par un nouvel employé recruté. En réalisant cela, elle a perdu un salarié compétent contre un apprenti en formation. Elle décide également de diminuer le temps de séchage de ses meubles (en bois) ce qui aura un impact considérable sur la qualité des meubles. Ces erreurs justifient les décisions stratégiques réalisées en 2010.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com