Pensez vous que la société actuelle vit dans la tyrannie de la vitesse et de l’urgence
Dissertation : Pensez vous que la société actuelle vit dans la tyrannie de la vitesse et de l’urgence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amaryllis Guilchard • 9 Avril 2021 • Dissertation • 574 Mots (3 Pages) • 705 Vues
Notre société serait elle devenu une drogué de la vitesse ? Vit elle dans la tyrannie de la vitesse et de l’urgence ? Plusieurs questions auxquelles je répondrais dans cette écriture personnelle. Dans un premier temps nous parlerons des raisons qui nous poussent à vivre hâtivement. Puis dans un second temps nous aborderons la prise de conscience de notre société visant à ralentir et à prendre le temps.
Notre société a toujours été fascinée par le temps. Nous tentons chaque jour de rattraper le temps qui passe, un temps qui nous manque toujours. Pour illustrer ses arguments nous pouvons prendre l’exemple de la constante évolution de la technologie, qui vise à gagner du temps. Exemple, des trains plus rapide, un débit internet plus puissant, des intelligences artificielles créées pour remplacer l’être humain afin de gagner du temps.
De plus, notre vie est rythmée par des échéances, des obligations et des plannings bien remplis que ce soit dans le travail ou dans la vie quotidienne. Ces plannings bien remplis nous obligent à accélérer notre rythme de vie. Comme par exemple quand l’on doit rendre un dossier important au travail tout en subvenant à nos besoins et obligations quotidiennes. (Aller chercher les enfants à l’école ou aller à un rendez vous chez le dentiste par exemple).
Enfin, malgré l’espérance de vie en constante augmentation, l’être humaine juge que la vie est toujours trop courte. Nombreuses sont les situations d’écrivains, de chateurs, et d’artistes qui illustrent ce propos. Par exemple : « La vie est trop courte pour apprendre l'allemand. » de Oscar Wild (écrivain), « La vie est trop courte pour s'inquiéter des choses que j'ai dites. » de Robbie Williams (Musicien),... Cette peur de ne pas avoir une vie accomplie traverse le temps et nous pousse chaque jours à aller de plus en plus vite.
Mais une vie bien remplie est elle une vie de accomplie ? Pouvons nous profiter de chaque instante en pensant incessamment à après ?
Malgré notre cadence de vie active, notre société réalise petit à petit que chaque moment de notre vie doit être vécu à cent pour cent, et que nous devons prendre le temps pour chaque chose. Nous pouvons illustrer ces propos par une penser que tous les parents partagent à la naissance de leur enfant. Les premiers pas, les premiers mots d’une enfant sont des moments futiles mais incroyable qui méritent une plein attention.
De plus, la société a prit également conscience, qu’une vie dans l’urgence est une vie de stresse. Or aujourd’hui, notre civilisation est plus attentive à sa santé. Elle aura donc tendance à vouloir ralentir pour réduire le stresse et réduire toutes les conséquences qui l’accompagnent, comme la perte de sommeil, l’anxiété, les problèmes de peau, les accident cardiovasculaire,...
Enfin, malgré la constante évolution de la technologie, une partie de notre société s’est déconnecté pour apprécier le monde qui les entoure. Cette population veut reprendre le pouvoir sur l’hyper-connectivité et veulent maintenant profiter de chaque instant sans avoir la sensation d’avoir manqué quelque chose. Ils reprennent le pouvoir sur le temps, et prennent le temps de s’ennuie et de ressentir la solitude.
En conclusion, malgré
...