LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La société actuelle vit-elle dans la tyrannie de la vitesse et de l'urgence ?

Étude de cas : La société actuelle vit-elle dans la tyrannie de la vitesse et de l'urgence ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2021  •  Étude de cas  •  771 Mots (4 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 4

La société actuelle vit-elle dans la tyrannie de la vitesse et de l’urgence ?

Dans un monde lancé à toute allure, l’Homme ne semble plus faire preuve de patience. La société moderne ne se caractérise pas uniquement par le goût de la vitesse dans les domaines tels que les sciences et le sport, ce goût pour l’accélération est désormais présent dans tout les domaines. La tyrannie du temps est belle et bien présente et chaque jour contribue un peu plus à l’avènement de la vitesse. De celui-ci en découle une certaine aliénation progressive du monde et c’est alors qu’on pourrait se demander si de nos jours, la tyrannie de la vitesse et de l’urgence est présente pour tous ?

Nous aborderons en premier l’omniprésence de ce culte de la vitesse puis nous verrons l’ascension, au cœur de la société, de ce goût pour l’accélération.

Dans le monde actuel, la vitesse paraît omniprésente. Elle est présente dans le sport, les sciences mais également dans notre quotidien comme dans les transports, la communication, la technologie et autres. Je pense que l’Homme en général essait sans cesse d’être le haut du classement et pour cela il est parfois incontrôlable, il cherche depuis toujours l’alliance parfaite entre rapidité et utilité. Grâce à cela, la société à pu créer toujours plus comme des voitures plus rapides, des trains plus rapides également et des moyens de transports autres, les réseaux sociaux qui permettent l’instantanéité de la communication…etc. Je pourrais vous citer l’exemple des Lime, ce sont des trottinettes électriques disposées un peu partout dans Paris et en grande quantités, qui permettent de se déplacer d’un point À à un point B beaucoup plus rapidement sans les désavantages tels que les bouchons, l’investissement qu’elles représente ainsi que l’absence d’encombrement. Ici, rapidité, vitesse et efficacité forment donc une alliance solide puisque ces trottinettes sont un réel succès et qu’elles répondent à tout les critères. Je pourrais vous citer des centaines d’exemple car ce goût prononcé pour la rapidité est bien encré dans notre société. On peux en effet l’observer également, par exemple, à travers internet et plus précisément chez Apple. Celui-ci se renouvelle sans arrêt et créer toujours des applications ou des raccourcis permettant de nous faire gagner du temps comme par exemple un système de Scan intégré, des réseaux sociaux permettant de communiquer avec quelqu’un dans l’immédiat ou plus simple encore comme le fait d’apposer un bouton de photo sur l’écran d’accueil ce qui nous fait gagner un temps précieux pour capturer l’instant présent. Tout ceci montre bien l’omniprésence de la vitesse et il me semble évident que celle-ci est sans cesse développée afin de répondre à une concurrence imposée par cette nouvelle ère du numérique.

Il serait difficile de ne pas remarquer que cette compétitivité est présente depuis toujours. Il a toujours été question de concurrence avec la technologie, les sciences, la politique et bien d’autres et c’est d’ailleurs ainsi que nous nous développons. Cette compétition perpétuelle permet un renouvellement et une remise en question récurrents et poussent alors la société à innover et ceci le plus rapidement possible afin d’être toujours les meilleurs. Il

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (33.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com