Que Pensez-vous De La Violence Actuelle ?
Dissertation : Que Pensez-vous De La Violence Actuelle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ColineBucquet • 14 Septembre 2014 • 707 Mots (3 Pages) • 5 337 Vues
Sujet : Que pensez-vous de la violence actuelle ?
Chacun sait que la violence existe, elle alimente d’ailleurs tristement nos médias en ce moment. Mais nous nous trouvons démunis face à ce fléau. Dans un premier temps, nous allons donc énumérer les différentes formes de violences, puis les causes qui engendrent celle-ci et enfin qu’elles peuvent être les solutions pour remédier à cette vague de violence.
Tout d’abord, nous allons énumérer les différentes formes de violence. En premier lieu, la violence peut surgir sous forme de violence des groupes. En effet, la violence se manifeste souvent de groupe à groupe, comme par exemple les gangs aux USA qui s’entretuent pour défendre leurs territoires. Pour ces quartiers difficiles la violence est partout. Elle se manifeste également en milieu scolaire. Contrairement à ce que la majorité des personnes peuvent penser cette violence n’est pas nouvelle, elle a toujours existé. Cependant aujourd’hui elle est beaucoup plus médiatisée. Les enseignants poignardés, étranglés, les rackets entre élèves font en effet la une des médias depuis quelques temps. Les violences urbaines sont également le sujet principal des journaux en ce moment. En effet, des vagues de violences ont envahi les villes pendant trois semaines fin 2005. En tout 9071 véhicules ont été brulé, de nombreux incendies, parfois meurtriers ont été recensé, ainsi que 2921 personnes interpelées dont un gros tiers e mineurs. La violence peut également être présente lors des manifestations politiques et sociales, mais aussi de part la différence de religions, d’origines ou de couleurs.
Ensuite, la violence peut être individuelle. Celle-ci se manifeste surtout auprès des femmes la plupart du temps. En effet, nombreuses sont les façons de se faire violence à soi-même ; automutilation, anorexie, prise de médicament, dépression et même parfois suicides. Pour les personnes âgées, la violence individuelle peut s’étendre de l’auto maltraitance à l’autodestruction.
Enfin, il y a la violence des Nations. En effet, nombreuses sont encore, de nos jours, les guerres civiles. Ces Nations se font violence malgré leurs caractéristiques communes c’est ç dire leurs langues, cultures et histoires communes. Après avoir vu les différentes formes de violence nous pouvons donc nous intéresser aux causes de celle-ci.
Tout d’abord, il y a les causes biologiques et psychologiques. Certaines personnes peuvent être violentes car elles ont été élevées dans un environnement familial lui-même violent. Des troubles du comportement peuvent apparaitre suite à des problèmes familiaux mais aussi suite à une violence verbale qui psychologiquement peut être très difficile à supporter. Il y a aussi des personnes tellement paranoïaques qu’elles ne se croient jamais en sécurité et une telle attitude peut engendrer la violence alors que c’est inutile.
Ensuite, les causes sociales sont souvent à l’origine de nombreux conflits violents. En effet, le manque d’argent et la pauvreté peut parfois pousser les gens à devenir très violents et à commettre des choses irréparables. La différence de classe sociale rend les gens parfois excessivement jaloux jusqu’à la violence. Cà peut aller du racket chez l’enfant jusqu’au vol chez l’adulte ou même jusqu’à
...