La tyrannie de la vitesse
Synthèse : La tyrannie de la vitesse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nathan chabaud • 8 Février 2021 • Synthèse • 351 Mots (2 Pages) • 637 Vues
La tyrannie de la vitesse ne fait que croitre depuis ces dernières années. Alors que certaint cherche à re conquérir cette lenteur qu'ils avaient troqué pour une vitesse destructrice.
Le corpus qui contient une photo, deux essais et une interview qui mette en lumière la tendance de remettre en question son mode de vie est a retourner à la lenteur.
Nous verrons tout d'abord les constats et analyses faisant un rapport avec l'accéleration du temps dans notre société puis dans un deuxieme temps , les mouvements et actions misent en place pour palier à cette accéleration et ainsi se mettre en quete du bonheur.
Comme présenté dans l'interview de Jérôme Lébre"L'accélération du temps nous rend immobiles", le monde dégage une perte de contrôle de la vitesse sur notre société, l'ensemble des Hommes ses pleigne du manque de temps pour faire tout ce qui lui plairait et surtout toutes ces taches dont il est responsable . Tous ce phénomène nous laisse croire que nous manquons de temps mais avec tous les outils laisser à notre disposition, les mails ou même les plateformes de streaming qui ont tous les deux deux effets contradictoires . L'un nous fais gagner un temps que nous califiens de précieux tandis que l'autre nous en fais perdre une quantité phénoménale . Tout semble courir aprés cette vitesse mais en oubliant que ses autres activités leur font perdre leur temps.
Cette discussion fait écho a l'essai de Jean-Jacques Rousseau qui lui argumente sur la vitesse de l'éducation.
L'essaie de Jean-Jacques Rousseau "Émilie ou de l'éducation" l'homme qui ce plein encore et encore de son manque de temps ce contredit lui-même .
En disant que la vie est trop court il die aussi que le temps leur semble long, qui aimeraient déjà être demain, l'autre mois ou années.
Le lien entre ces deux documents et le fait que l'homme passe sa vie à ce pleindre de cette accélération mais on ne fait rien et même on l'accentue et après et apres regarde sans essayer de pallier a ces consequence.
...