Observation des ressources humaines et leurs évolutions
Étude de cas : Observation des ressources humaines et leurs évolutions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leah Adams • 13 Décembre 2020 • Étude de cas • 899 Mots (4 Pages) • 406 Vues
Section 1 : Observation des ressources humaines et leurs évolutions
Il existe plusieurs observatoires qui s’intéressent aux RH (publics et privés).
Leurs objectifs sont d’éclairer la décision des entreprises en matière de RH, de se tenir informés et de diffuser un certain nombre de bonnes pratiques.
Organismes nationaux de statistiques publiques :
- ANAT : Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail
- CEET : Centre d’étude de l’emploi et du travail
- CEREQ : Centre d’étude et de recherche sur les qualifications
- DARES : Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques
- Défenseur des droits
- INSEE : Institut national des statistiques et des études économiques
Associations de professionnels des RH :
- ANDRH : Association nationale des directeurs des RH
- GARF : Groupement des acteurs et responsables de formation
Associations d’enseignants-chercheurs en GRH :
- AGRH : Association francophone de gestion des RH
- IAS : Institut international de l’audit social
- ADERSE : Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche sur la RSE.
Comment les RH sont-elles acquises ?
La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est un contrôle de gestion social et un véritable moyen pour les entreprises de gérer toutes les questions autour de la GRH qui demande réflexion et anticipation.
Elle s’intéresse à la qualification des salariés, les recrutements, les départs (exemple : développement à l’international) …
Son objectif est de prévenir les problèmes d’effectif tant qualitativement que quantitativement en intégrant les enjeux économiques et sociaux individuels comme collectifs.
Exemple : problèmes de sureffectif ou de sous-effectif ou bien d’écart de compétence/qualification.
Il va s’agir d’une analyse d’écart entre l’organisation c’est à dire ses ressources et ses compétences effectives (tout ce qu’elle possède au moment N) et ce qu’elle désire, en théorie comment elle aimerait être ou ce qu’elle aimerait faire au moment M prévu : on parle de politique d’ajustement des RH.
Le but est donc de repérer les écarts que l’entreprise doit réduire.
Quelles formes cela prend-il en entreprise ?
- Les formations
- Les techniques de recrutement
- La gestion des entrées et des sorties
- La communication interne
La GPEC a un double rôle d’anticipation et de prévention. Elle observe et s’appuie sur le passé pour mieux anticiper et prévoir le futur.
La GPEC s’appuie également sur une évaluation des RH à l’instant présent et sur des hypothèses concernant leur évolution.
Elle va aider l’entreprise à définir et mettre en œuvre des plans susceptible d’entrainer sa rentabilité et son efficacité à court terme ainsi que son développement à moyen et long terme.
La GPEC va faire une photographie des RH au moment N. Pour cela elle va étudier le bilan social des 3 dernières années, les rapports économiques et sociaux de l’entreprise disponibles, les tableaux de bord, la pyramide des âges, le niveau de turnover et les politiques de formation.
Le bilan qu’elle tire de tous ces documents c’est à dire les besoins actuels de l’entreprise va être mis en perceptive avec les besoins supposés futurs de l’entreprise.
Pour déterminer ces besoins, elle va également s’intéresser à des facteurs externes : l’évolution des marchés et des technologies. Ce travail sur les contraintes de l’environnement va lui permettre de conduire des choix stratégiques.
...