Méthodologie commentaire de texte cas
Commentaire de texte : Méthodologie commentaire de texte cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SHINTALOVE • 26 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 1 061 Mots (5 Pages) • 1 031 Vues
Le commentaire de texte est par excellence l'exercice de l'historien car il fait appel à trois démarches essentielles : la COMPRÉHENSION, l’ANALYSE et la CRITIQUE d'un document que l'on doit mener à la lumière de ce que l'on sait du sujet traité.
Il faut aussi montrer des qualités de SYNTHÈSE en organisant la réflexion sous la forme d'un devoir logique et construit.
Quatre écueils sont à éviter :
- La PARAPHRASE : vous avez l'impression de coller au texte, mais vous vous contentez de le répéter. Il faut en effet avoir le souci d'expliquer les éléments du texte que vous citez.
- La DISSERTATION : le document n'est qu'un prétexte pour montrer que vous avez des connaissances. Le commentaire doit certes permettre de mettre en valeur vos connaissances, mais étroitement liées au texte et comme en découlant naturellement. Il faut donc prendre garde de toujours citer précisément le document.
- Les JUGEMENTS DE VALEUR sont à proscrire : il vous sera bien difficile de convaincre le correcteur que Louis XIV était un imbécile et un incapable.
- Le CATALOGUE DE DÉFINITIONS des mots et expressions employés dans le texte.
En un mot, le commentaire historique est bien un « corps à corps » avec le document : LE TEXTE, TOUT LE TEXTE, MAIS RIEN QUE LE TEXTE. Plus encore que la dissertation, le commentaire exige des connaissances étendues et maitrisées (même si l'occasion ne vous est pas donnée de les restituer telles quelles) : elles seules permettent de distinguer, dans un texte, l'accessoire de l'essentiel, même formulé de manière anodine ; elles seules vous permettent aussi de lire entre les lignes et de repérer les silences significatifs ; elles seules vous permettent d'apprécier un texte à sa juste valeur : révélateur d'une tendance générale bien connue ou alors témoignage exceptionnel pour l'époque considérée.
Le commentaire doit être entièrement rédigé.
1 – Démarches préliminaires
- Prenez le temps de LIRE CALMEMENT LE TEXTE plusieurs fois (pour éviter les contre-sens !) et de souligner les mots dont la définition n'est pas évidente (noms de personnes, de lieux, d'institutions mais aussi parfois – et c'est toute la difficulté – les mots du vocabulaire courant qui semblent aller « de soi »). Il faudra impérativement les expliquer lors de votre commentaire.
- Dégagez les GRANDS THÈMES et la LOGIQUE D’ENSEMBLE du texte.
- Élaborez la PROBLÉMATIQUE de votre devoir.
- Vous devez enfin bâtir LE PLAN DE VOTRE COMMENTAIRE. Il ne s'agit pas de commenter ligne à ligne le document mais bien d'en dégager la cohérence autour d'une idée maitresse. Votre commentaire, comme une dissertation, doit s'articuler autour d'une problématique.
2 – L'introduction
Elle doit tenir en une page et comprend :
1. Une courte phrase introductive
Elle est souhaitable. Soyez cependant habile : si cette phrase est creuse, elle risque d'agacer le correcteur.
2. La présentation du document
Elle est essentielle car elle oriente considérablement votre démarche, la confiance que vous pouvez faire au texte et les critiques (pertinentes) que vous devez apporter. La présentation définit :
- La NATURE du document : discours, texte législatif, journal, mémoires, correspondance personnelle ou administrative, etc. Définissez ce qui caractérise le type de source auquel vous avez affaire. N'oubliez pas aussi de vous demander si le document
...