MICROFINANCE
Rapport de stage : MICROFINANCE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MandyUsher • 26 Octobre 2019 • Rapport de stage • 9 339 Mots (38 Pages) • 2 156 Vues
DEDICACE
Je dédie ce présent rapport de stage à :
- Mes parents et particulièrement à mes deux géniteurs qui ont consenti d’énormes sacrifices afin de m’assurer une meilleure éducation. Vous qui avez toujours su m’encourager et me guider dans mes choix pour cultiver en moi l’attrait de la réussite ;
- Mes frères et sœurs pour leur soutient moral, financier et spirituel ;
- Mes amis et connaissances qui de prêt et /ou de loin m’ont apporté une quelconque assistance, notamment à mes compagnons d’étude dont les conseils avisés m’ont été fort bien utiles.
Du fond du cœur je tiens à dire merci à tous.
REMERCIEMENT
Avant toute chose, je voudrais rendre gloire au tout puissant, source du souffle de vie et de toutes connaissances du point de vue spirituel.
Aussi, l’occasion m’est donné de remercier tout ceux qui m’ont aidé d’une manière ou d’une autre à faire de ce stage un moment profitable. Merci aux parents pour leurs soutiens moraux et financiers.
Ensuite, remercier Monsieur le président et Madame la Vice-présidente de RUSTA, ainsi que le corps administratif. Je tiens également à dire merci et à témoigner ma reconnaissance vis-à-vis de Madame Sasso Raïssa, enseignant chercheur en science de gestion au RUSTA, tutrice de ce projet, pour l’aide qu’elle a apportée durant la réalisation du projet. Sa disponibilité, sa pédagogie et ses conseils m’ont été précieux dans les choix de conception et d’élaboration de ce programme. Enfin, je tiens à remercier tout le personnel de Crédit-FEF (Crédit du Fond d’épargne des Femmes) en général, pour la politique d’ouverture de ses entreprises aux stagiaire que nous sommes et en particulier :
Madame la Directrice de l’agence Adjamé liberté Madame M’Boua Flora.
Madame la sous directrice Madame Blin Fatim celle-là même qui m’a ouvert les portes de l’entreprise.
Directeur des Ressources Humaines Monsieur Achille N’goran et surtout
Monsieur Yao Loukou Jean Hugues Théodore le Responsable Commercial qui n’a ménagé aucun effort pour me transmettre ses connaissances ainsi que ses expériences.
Merci à CREDIT-FEF agence d’ADJAME LIBERTE dans son entièreté.
AVANT-PROPOS
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d’Etat qui confère à celui qui le détient un accès au monde du travail bien que celui-ci soit aussi étroit et difficile. C’est dans cette optique que les établissements d’enseignement supérieur ont été créés.
Ces établissements sont chargés de donner des enseignements de qualité à leurs étudiants, d’assurer la formation et de les orienter dans la vie professionnelle. C’est dans cette logique que le Réseau des Universités des Sciences et Technologies des pays d'Afrique s’inscrit en mettant à la disposition de chaque filière des outils adéquats afin d’amener l’étudiant à avoir une vue professionnelle éclairée dans la formation qu’il a choisi de faire.
Le BTS s’obtient en deux étapes pour tout étudiant :
- L’étape d’admissibilité après la composition aux épreuves écrites et pratique ;
- L’étape d’admission définitive après la soutenance d’un thème développé pendant un stage passé en entreprise.
Après notre admissibilité, nous avons eu à effectuer un stage à CREDIT FEF en Agence d’Adjamé LIBERTE. Au cours de ce stage nous avons eu à rédiger un rapport dont le thème est : LE ROLE DE LA MICROFINANCE DANS LA CREATION DES PME EN COTE D’IVOIRE
INTRODUCTION
Dans un environnement post conflit, l’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2012-2015 entend donner à la cote d’ivoire les fonctions d’une émergence économique et sociale. En effet, depuis 2011 le pays est lancé dans un processus d’accumulation de richesses afin de réaliser les objectifs de l’émergence économique à l’horizon 2020. Un problème que pose une telle approche est la recherche des leviers de croissance permettant d’atteindre cette émergence.
En Cote d’Ivoire, l’une des caractéristiques de ces leviers de croissance est le secteur informel. Il en existe une très grande proportion qui est caractérisé par un foisonnement de Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans divers domaines d’activité (les operateurs économiques du secteur commercial, l’agriculture, l’élevage, agro-alimentaire, l’artisanat, l’informel,…).
Le problème commun à toutes ces structures est l’accès au crédit pour financer leurs activités. Les institutions financières classiques ne leurs concèdent pratiquement pas de lignes de crédits compte tenue des incertitudes liées à leurs activités et environnement économique.
C’est pour palier un tel problème qu’est né le concept de la micro finance en vue de prendre en compte tous les exclus du système financier classique et/ou informel au travers d’un ensemble de produits financiers.
Quelle est alors << le rôle de la micro finance dans la création des PME en Cote d’Ivoire? >>
Cette problématique revêt un intérêt majeur dans la mesure où sa résolution nous permettra de mettre en relief la contribution de la micro finance dans l’accompagnement des PME en vue de favoriser le développement économique.
Le présent mémoire s’articulera autour de deux grandes parties à savoir:
PARTIE I : Le cadre Théorique qui sera abordé en deux sous titres dont le premier traitera de la Généralité de la microfinance en Cote d’Ivoire et le second mettra en relief les conditions inhérents au financement des PME en Côte d’Ivoire.
PARTIE II : Le Cadre Pratique essentiellement consacré à la structure d’accueil CREDIT-FEF, en fera d’une part la présentation et le fonctionnement et d’autre part montrera son apport dans le financement des PME en Cote d’Ivoire.
PARTIE I : CADRE THEORIQUE
- GENERALITE SUR LA MICROFINANCE EN COTE D’IVOIRE[pic 1]
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA MICROFINANCE EN COTE D’IVOIRE
De façon plus générale, le concept de la microfinance se réfère à une vision du monde où « le maximum de foyers pauvres ou assimilés peuvent avoir un accès permanent à une gamme de services financiers de grande qualité et adaptés à leurs besoins, incluant non seulement le crédit mais aussi l'épargne, l'assurance et les transferts de fonds ».
Les services de microfinance fournissent un ensemble de produits financiers aux personnes aussi bien physiques que morales exclues du système financier classique ou formel. Ils concernent en général les pays en développement.
...