Le premier ministre
Dissertation : Le premier ministre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Titieprt • 14 Février 2018 • Dissertation • 382 Mots (2 Pages) • 1 304 Vues
Accroche : Edouard Balladur nommé PM le 29 mars 1993, à la suite de la victoire de l’Union pour la France aux élections législatives, inaugurant de fait la 2e cohabitation disait « Premier ministre est la fonction la plus difficile de la République, qu’on ne quitte que par le sacrifice ou la défaite. »
En effet, le PM représente le pouvoir de l’exécutif. Il est alors chef du Gouvernement et exerce le rôle de direction du gouvernement.
Définition : Les attributions du PM sont définies par l’article 21 de la Constitution.
Le terme « PM » insiste sur sa primauté par rapport aux autres ministres du gouvernement auquel il appartient.
Le chef du gouvernement dispose alors d’importants pouvoirs.
Limites : Le Premier ministre est limité dans sa fonction notamment par sa dépendance vis-à-vis du président de la république par lequel il est nommé. De plus, il dispose de pouvoirs partagés avec le chef d’Etat. Cependant, en période de cohabitation il y a une autonomisation et une prééminence de ce dernier.
Historique : La Constitution de 1946 avait procédé à l’institutionnalisation de la fonction de chef du gouvernement. La Constitution de 1958 confirme cette institutionnalisation et la renforce. A cet égard, le changement de titre du chef du gouvernement est significatif : appelé précédemment « président du conseil », il reçoit le titre de « premier ministre » sous la Ve République.
En 1958, l’objectif des constituants était déterminé: il fallait mettre fin à l’instabilité gouvernementale causée par la supériorité du pouvoir législatif. C’est pour cela qu’a été attribué une place prépondérante au premier ministre dans les institutions de la Ve République.
Selon l’idéologie du Général de Gaulle, le président de la République était désigné comme l’homme au dessus des partis et le premier ministre comme celui qui déterminait et conduisait la politique de la nation.
D’où l’institution d’un bicéphalisme dyarchique.
Droit comparé : Contrairement à la France, du fait de la nature de la Constitution du Royaume-Uni, le statut de Premier ministre n’est pas défini par un texte précis. Mais il découle d’une évolution historique. Dans le régime britannique, le premier ministre est nommé par la reine.
Intérêt : Il est essentiel de voir l’évolution du statut du Premier ministre sous la Ve République et donc la distinction entre la théorie constitutionnel et la pratique politique en fonction des contextes.
...