Cent devoir eco 3
Dissertation : Cent devoir eco 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yohanndeguins • 29 Mai 2018 • Dissertation • 1 126 Mots (5 Pages) • 805 Vues
Note | Observation |
1ere partie Eco
- Pour cette question nous allons aborder tout d’abord la notion du marché, c’est a dire l’offre et la demande.
Nous allons identifier chaque acteurs concernant l’offre et la demande afin d’expliquer les caractéristiques du marché et pour ensuite l’expliquer.
Pour l’offre, 70% de la production est réalisée en Afrique de l’ouest, les pays en développement, et par de très nombreux petits exploitant de petite taille.
Pour la demande, elle nous vient des pays développés, en particulier de l’europe, des Etats-Unis et du Japon. Mais aussi des pays émergent tel que la Chine et l’Inde.
L’évolution du prix est en hausse depuis 2000 et a augmenté de +9% en 2013. Cela s’explique du fait qu’on a eu une forte demande sur une longue période, une demande en hausse de +32% entre 2003 et 2013, de plus on y compte une nouvelle demande des pays émergents
Dû à cela, l’offre ne peut répondre à cette demande, les produits sont inélastiques, a cause des longueurs des cycles de production, le besoin de nouveaux espaces de production et des exploitations non rentables.
On constate donc que la demande est supérieure à l’offre, le prix augmente.
Conséquence probable :
Au niveau de l’offre, de nouveaux pays vont entrer sur le marché. Les pays déjà producteurs vont multiplier les plantations, ce qui entrainera une nette augmentation de l’offre.
Pour la demande, l’augmentation du prix risque pas de ralentir la demande, il y a beaucoup de nouveaux consommateurs.
- Sur cette question, nous allons montrer que le marché du cacao au Cameroun de fonctionne pas de façon optimal.
Effectivement, la règle d’accès à l’information n’est pas respectée, le prix du marché du cacao n’est pas connu de tous les consommateurs, il existe plusieurs prix sur le marché qui varient selon la région et non un prix unique, mais le prix est connu des acheteurs. On constate donc un disfonctionnement au niveau de l’information. Le marché n’est donc pas efficace et les offreurs ne sont pas avantagé dans la négociation.
Les moyens mis en œuvre pour améliorer le fonctionnement du marché sont :
-L’utilisation plus performantes des nouvelles technologies d’information et de communications. Ce qui apportera les informations en temps réel. Pour cela on mettra en place INFOSHARE.
-L’instauration d’un cadre institutionnel mis en place par l’état pour régler tout dysfonctionnement.
- Dans cette question nous parlons d'externalité négative, c’est l’impact négatif d’une activité économique sur les agents extérieurs, elle est pas intentionnel. On parle de défaillance de marché.
L’externalité est négative car :
- La production entraine la déforestation
- Acte non intentionnel
- L’impact est subi par la collectivité
Ici on a recours à l’état, elle doit intervenir pour remédier aux défaillances de marché. Il doit s’imposer dans le financement des biens publics. Par exemple la fiscalité.
La foret doit être géré par l’Etat par des solutions qui empêcherait la surexploitation du bien commun, à l’aide de partenariat.
2EME partie droit
DOSSIER 1
- Monsieur Besro a été embauché le 24 mars par monsieur Royle pour un CDD de 2 mois du 25 mars au 25 mai. Le contrat est rédigé et imprimé par l’assistante le 25 mars. Invité par monsieur Royle, Monsieur Berso refuse de signer son contrat le 15 avril en prétendant être en CDD.
La formulation du candidat doit témoigner que la question n’est pas tant le délai des 2 jours mais le jour auquel ce délai doit être respecté : soit celui de l’établissement du contrat, soit celui de sa communication.
Selon le code du travail :
- L’article L 1242-13 = CDD remis au salarié dans les 2 jours suivant l’embauche
L’arrêt du 4 avril 2012 de la chambre sociale près la Cour de Cassation soit date à retenir soit celle de réception du contrat par le salarié et non celle de l’établissement de ce contrat
...