Bts tourisme 2ème année Devoir 1 Mercatique
Dissertation : Bts tourisme 2ème année Devoir 1 Mercatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clement Mangeot • 5 Septembre 2019 • Dissertation • 1 076 Mots (5 Pages) • 1 265 Vues
Devoir n°1 Mercatique et Conception de la Prestation Touristique
Introduction :
En France plus de 40 % de la population pratique le tourisme à vélo c’est une activité sportive qui est pratiqué par tous les âges et par toute la population le vélo est la première activité physique en France.
C’est pour cela que de plus en plus de tour-opérateurs se créée ils sont passé de 33 en 2010 à 48 en 2011 une augmentation sensible au boom du tourisme à vélo avec de plus en plus de circuits qui sont proposés 425 en 2010 et 738 en 2011 soit une augmentation de 74%
Les tours opérateurs propose maintenant des packages de séjour plus ou moins court de 2 à 7 jours aux tarifs qui sont attractifs les destinations principales du tourisme à vélo sont : le Languedoc, la Bretagne, la Normandie et le littoral Atlantique.
La clientèle du tourisme à vélo est plus prisé par les touristes étrangers que les touristes français.
Partie 1 : Le Marché
Question n°1 :
D’un point de vue mercatique un marché, répond à un besoin qui est clairement défini et s’exprimer par une demande solvable. Il est constitué des offreurs qui propose des produits et des services qui sont donc les professionnels du tourisme et des demandeurs qui eux sont les consommateurs ou des futurs touristes et qui donc consomment les produits et services des offreurs.
Question n°1.2 :
Le marché du tourisme à vélo est en plein dans une phase d’expansion car il y a de plus en plus de demandes et d’offres qui sont proposés sur le marché.
Question n° 1.3 :
La mercatique stratégique consiste à avoir une bonne connaissance du marché afin d’élaborer un plan qui permet de fixer des objectifs marketing pour développer le marché de l’entreprise tandis que la mercatique opérationnelle sont des techniques qui permettent d’atteindre à court terme les objectifs de la mercatique stratégique.
Partie 2 : L’offre
Question n° 2.1.1 :
La concurrence directe pour l’entreprise sur le tourisme à vélo en France sont les tours opérateurs qui propose aux touristes étrangers de faire un séjour sur le sol français
La concurrence indirecte pour l’entreprise sur le tourisme à vélo sont des autres organismes qui proposent des séjours sportifs En France.
Question n° 2.1.2 :
Le vélo étant un sport qui peut se pratiquer à tout âge et qui touche toutes les classes sociales c’est une activité qui sera peut-être moins touché par l’environnement économique actuel en France. Les touristes ayant peu de moyens financiers vont s’orienter plus vers des séjours à court terme avec un seule activité tandis que les touristes plus aisés vont se diriger plutôt vers un séjour plus long avec plusieurs activités.
Question n° 2.2.1 :
Les types de produits existants sur le marché du tourisme à vélo en France sont : Les séjours thématiques comme un circuit découverte d’une destination à vélo, les circuits types VTT pour les touristes les plus sportifs mais également les séjours multi activités comme les circuits d’aventure.
Question n° 2.2.2 :
Un produit touristique est un assemblage ou une combinaison de prestations et services autour d’un site, d’une destination ou d’une activité particulière, il a plusieurs traits spécifiques comme :
- Il n’est pas palpable
- Il fournit un service qui ne peut pas être stocké
- Il ne bénéficie d’aucune protection légale (ni de brevet d’invention ni d’exploitation)
Question n° 2.2.3 :
Les autres acteurs qui pourraient concevoir, promouvoir et/ou vendre des prestations touristiques liés au vélo sont : un tour opérateur qui veut élargir son panel d’activité sportive sur son secteur mais également des associations liées au tourisme comme l’UCPA qui peut concevoir mais également commercialiser des produits sportifs à leur adhérents.
Partie 3 : La demande
Question n° 3.1.1 :
La segmentation c’est le fait de découper le marché en groupes ou segments homogènes qui constitue des cibles sur lesquelles l’entreprise peu lancer des actions marketing. Le but est de déterminer les clientèles cible en les classant en sous-groupes homogènes pour les comprendre davantage et pour s’adapter à la stratégie mercatique afin d’offrir le meilleur produit ou service le plus adapté à la clientèle. Pour segmenter un marché il faut tout d’abord poser une problématique c’est grâce à cette problématique que l’on va pouvoir choisir sa stratégie soit une segmentation par les besoins pour répondre aux attentes du consommateur ou soit une segmentation par les valeurs qui permet à l’entreprise de réagir par rapport à eux.
...