Analyse de situation télémédecine
Analyse sectorielle : Analyse de situation télémédecine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ddebdeb • 28 Octobre 2016 • Analyse sectorielle • 1 821 Mots (8 Pages) • 912 Vues
Page de garde
AP-HP / DRH / CFDC / IFSI TENON
Analyse de situation ou d’activité V2
Stage n° : 2 Du semestre : 2
Du 02/05 au 03/06/2016
Type de stage : Soins longue durée
Date de réalisation de l’analyse : 23/05/2016
Nom et Prénom de l’étudiant (e) : RAYNAUD Deborah
Promotion : 2015 - 2018 RENOIR
Nom du formateur référent de suivi pédagogique : Mme BERENGERE LEURET
Description de la situation:
- Qui ?: la situation concerne Madame J, âgée de 92 ans, célibataire et sans enfant. C’est son neveu infirmier qui est notre seul lien familial avec cette dame. Son motif d’entrée était une perte d’autonomie lié à des difficultés à effectuer les actes de la vie quotidienne. J’ai senti chez elle une passion de la lecture, et une attitude attentive à ce qui se passait autour d’elle. C’est ainsi ayant été amené à lui apporter mon aide lors de ses soins, j’ai pu discuter avec elle et apprendre à mieux la connaitre en la questionnant sur sa vie passée, sa profession (elle était militaire), ses intérêts,... J’en ai gardé l’impression d’une personne cohérente, cultivé et bien stabilisé.
- Quoi ?: depuis environ 2 mois, l’équipe de soins à remarqué une altération sévère de son état général suite à une chute dans sa chambre qui a engendré l’alitement prolongé et une impotence fonctionnelle. Madame J présente un escarre au talon gauche, un autre escarre au talon droit et un ulcère au niveau du mollet droit. Donc, elle ne marche plus, elle est très algique, s’alimente très peu et bénéficie de complément alimentaire type fortimel[1].
- Où ?: dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
- Quand ?: à partir du 2 Mai 2016.
- Comment ?: Durant mon premier jour de stage en soins infirmiers, il se passe la situation suivante :
Il est 16h, l’infirmière m’annonce qu’il est l’heure d’aller se préparer dans la chambre de Mme J pour effectuer un rendez-vous avec le nouveau réseau CICAT LR télémédecine pour les plaies de la patiente. En effet, elle m’explique que depuis deux semaines environ les résultats de la cicatrisation des escarres de Mme J ne sont pas bonnes, celles-ci sont même en train de s’aggraver. C’est pourquoi ils ont fait appel à ce réseau avec le consentement de Mme J pour avoir un avis de personnes spécialisées dans les plaies et essayer peut être un nouveau protocole de soin.
L’infirmière emmène le chariot qu’elle avait préalablement préparé, avec le dossier de la patiente, le matériel pour refaire les pansements, ainsi que la pochette dans laquelle se trouvait une tablette numérique prêté par le réseau avec les identifiants de connexion pour effectuer les visioconférences.
En arrivant devant la porte, la chambre de Mme J était déjà ouverte. L’infirmière entre puis me présente à la dame avant de lui expliquer les raisons de notre venue. Ensuite, l’infirmière connecte la tablette au réseau internet et une sonnette retentit. C’était une femme présentée comme médecin consultant.
Les deux correspondantes se présentent et discutent tout d’abord de précisions sur le dossier de Mme J, notamment sur son consentement à la visioconférence.
Après le docteur demande à voir les plaies. L’infirmière pose alors la tablette, enfile ses gants et se met à dérouler le premier pansement de la jambe gauche. Je découvre alors cet escarre de stade 4 avec un très léger exsudat mais sans odeur ni de saignement. L’infirmière enlève ses gants effectue un SHA et envoie une photo au médecin de la plaie pour une analyse.
Pour cette plaie, le Dr S demande de poser de l’EMLA[2] 2h avant de faire le pansement au lieu de 30 min comme l’a été effectué auparavant, pour diminuer la douleur. Puis après effectuer un nettoyage au savon doux avec détersion par lame de bistouri, rinçage au sérum physiologique, une couche d’hydrogel et un film opsite.
Même procédé pour la jambe droite. C’est un escarre au talon de stade 3 nécrosé, sans exsudat. Pas de saignement ni d’odeur. Plus haut l’ulcère au mollet d’aspect rougeâtre présente un léger exsudat.
Pour ces plaies le Dr S recommande toujours un nettoyage au savon doux sans détersion mais avec un alginate, des compresses et une bande.
A la fin de la téléconsultation, le docteur suspecte une éventuelle participation artérielle au vu de la localisation et de l’aspect des lésions de la jambe droite. Elle demande donc un examen écho-doppler à communiquer au réseau CICAT-LR avant la prochaine téléconférence.
L’infirmière explique ce qu’il en est à la patiente et refait les pansements avec le nouveau protocole pour les plaies. Elle se lave les mains range son matériel puis nous sortons.
- Pourquoi ?:
Parce que je voulais partager cette expérience de télémédecine, qui est une première en Languedoc Roussillon. Il me semblait particulièrement intéressant, de par mon intérêt pour le domaine des Sciences de l’Information, de traiter de l’apport de l’Informatique dans le cadre d’une meilleure prise en soin des patients.
Remarques/ Questionnement/ objet de la problématique:
- Quels patients ? Quels soignants ? Dans quelles circonstances ?
- Quels sont les bénéfices et les difficultés de l’informatisation des services pour les patients et les soignants, et quel rôle ces derniers peuvent-ils jouer dans cette nouvelle donne technique ?
- En quoi le rôle infirmier améliore-t-il la qualité de la prise en soin des résidents d’EHPAD dans un contexte de télémédecine ?
Analyse:
Recherche de connaissances appropriées
- D’après les recommandations du Plan National de Déploiement de la Télémédecine de mars 2012, page 76 dans le chapitre sur la Télémédecine en EHPAD[3] :
« Le développement des usages de la télémédecine en EHPAD doit permettre d’agir en faveur de la réduction des facteurs aggravant la dépendance et la fragilité :
...