Analyse de situation, service de chirurgie orthopédique
Rapport de stage : Analyse de situation, service de chirurgie orthopédique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emmanuella. F • 18 Décembre 2017 • Rapport de stage • 809 Mots (4 Pages) • 2 308 Vues
LIEU :
Mon stage s'est déroulé dans un Hopital situé dans Paris , dans le service de chirurgie Orthopédique.
PRESENTATION DE LA PATIENTE :
Mme H, est âgée de 39 ans et a 4 enfants.
Elle s'est rendue le 31 octobre 2017 aux urgences pour une dyspnée.
Les professionels de santé ont alors suspecté une embolie pulmonaire.
Ils ont effectués les premiers examens: prise de constante, électrocardiogramme puis un scanner.
Lors du scanner, à l'injection du produit de contraste, la patiente s'est plaint de fortes douleurs à l'avant bras.
On lui a alors dis qu'elle faisais une allergie au produit de contraste. Malheuresment cette patiente était victime d'une erreur medicale.
Le professsionel de santé a injecté le produit de contraste dans le tissus mou (la peau) au lieu de l'injecter dans la veine.
La patiente a fait un syndrome des loges :
C'est une pathologie grave qui touche le compartiment ou sont logés l'ensemble des tissus musculaires, vaisseaux sanguins et nerfs.
Chaque loges est entourés et soutenues par un tissus appelé : Aponévrose et ce tissus n'est pas extensible.
On lui expliqua alors la sitution; elle allait devoir etre opérée sans attendre et se faire ouvrir entièrement le bras pour vider la poche d'eau qui constrictait les muscles afin d'eviter la nécrose et la perte total de son bras.
PRESENTATION DE LA SITUATION VECUE :
Pendant les transmissions, cette patiente a été décrite comme très douillette et qu'elle "aimais attirée la pitié des gens", j''avais donc une image négative de Mme H.
Je suis entré dans la chambre de la patiente en me présentant en tant qu'élève infirmiere, et que je venais pour l'aide a la toilette.
Elle me reponda qu'elle ne ferai pas sa toilette et qu'on ne lui refera pas son pansement tant que son mari ne sera pas présent.
Je suis donc allée voir l'infirmière, je lui expliqua la situation et elle me disa qu'il fallais la laisser et qu'on y retrournerais après.
Par la suite je suis retournée dans la chambre de la patiente pour discuter aavec elle et comprendre pourquoi elle ne voulias pas qu'on l'aide a faire sa toilette.
Elle me disais quelle avais plus confiance en l'équipe pluridisciplinnaire qu'elle se sentais seule, qu'elle avais très mal et qu'elle ne voulais plus etre seule fasse aux professionels de santé.
ANALYSE DE LA SITUATION
Cette situation a été difficile pour moi car Mme H étais victime de sa deuxieme erreur medicale.
De plus, le personnel de santé se rejetais la faute les uns les autres, Mme H etais perdue. Elle attendais impatiamment la venue de son mari avant qu'on lui fasse quoi que ce soit.
Le faite que je sois étudiante n'a sans doute pas reconforté cette patiente.
Pour pouvoir aidé cette patiente a faire sa toilette et renforcer son autonomie j'ai d'abord utilisé le concept d'humanitude.
Je me suis assise auprès d'elle et j'ai commencer à discuter avec elle, en essayant de la comprendre, en faisant preuve d'empathie. J'avais désormais une autre vision de la situation.
Je lui ai parler de ses enfants, et je lui proposa de les appeler, pour qu'elle puisse trouver plus de reconfort.
C'est ce qu'elle fit. Mme H était un peu plus appaisée, moins tendue.
Je lui demandais si son bras lui faisais mal, elle me repondit que oui.
Je lui expliqua alors qu'il fallais qu'elle fasse sa toilette pour que par la suite l'infirmière puisse lui refaire son pansement car il etais taché.
...