LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation en Chirurgie orthopédique

Dissertation : Analyse de situation en Chirurgie orthopédique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  1 327 Mots (6 Pages)  •  13 455 Vues

Page 1 sur 6

Chirurgie orthopédique

• Lieu

La situation se passe en service de chirurgie orthopédique, plus précisément dans la chambre du patient.

La situation choisie est la réalisation d’un premier levé chez un patient porteur d’une prothèse totale de hanche.

J’ai choisi d’analyser cette situation car lors de mon stage en chirurgie orthopédique , j’ai pu observer et réaliser plusieurs fois cet acte et l’un d’entre eux ne s’est pas bien passé, aussi bien pour le patient que pour le soignant. De plus, cet acte fait parti du référentiel d’activités du code de la santé publique, c’est donc un acte infirmier.

• Situation

Mr B. 50 ans est entré dans le service de chirurgie orthopédique pour la pose d’une prothèse totale de hanche à gauche (PTHG) suite à de l’arthrose qui devenait trop douloureuse et invalidante (maladie qui touche les articulations, elle est caractérisée par la douleur mécanique ainsi que la difficulté à effectuer des mouvements articulaires). Lors de premier levé, à J1 de son intervention chirurgicale, Mr B a fait un malaise vagal. Lors de cet acte, j’étais observatrice, l’IDE réalisant ce premier levé seule. L’infirmière s’est positionnée afin de mobiliser le patient, elle n’a pas prit le temps d’expliquer au patient comment elle allait procéder.

Le patient s’est retrouvé de la position allongée à la position debout en l’espace de quelques secondes. L’IDE lui a fait faire 3 pas et l’a transférer au fauteuil. A peine assit Mr B s’est senti très fatigué, il transpirait beaucoup.

L’infirmière a prit la tension artérielle de Mr B seulement lorsqu’il était assis au fauteuil, sa tension artérielle était de 9,5.

Face à cette situation, étant étudiante, je me suis senti impuissante car je n’avais pas le statut pour dire à l’IDE quoi que ce soit.

• Informations nécessaires

Afin de comprendre, j’avais effectué des recherches sur le protocole d’un premier levé chez un patient en chirurgie orthopédique.

D’après mes recherches, un premier levé se fait sur prescription médicale ou sur protocole préalablement établit et signé par le chirurgien.

De plus, le protocole du service stipule que la tension artérielle doit être prise lorsque le patient est allongé (donc avant le levé), ensuite lorsque le patient est assis au bord du lit, et pour finir, lorsque le patient est debout afin de limiter le risque d’hypotension orthostatique qui se définit par une chute de la pression artérielle lors du passage en position debout et se traduit par une sensation de malaise après un lever brutal ou un alitement prolongé.

Le protocole du service stipule également que le premier levé doit être réalisé à deux, en collaboration avec l’aide soignante afin de dépister toute complication ainsi que de sécuriser le patient.

Dans le cas de ma situation, l’IDE n’a pas respecté le protocole puisqu’elle a réaliser cet acte seule et n’a pas pris les tensions artérielles aux différents moments comme l'indique le protocole.

Par la suite, j’ai effectué des recherches sur le malaise vagal afin de comprendre le mécanisme et de comprendre sa prise en charge.

Ces informations m’ont permises de comprendre qu’un malaise vagal était dû à une activité excessive du système nerveux parasympathique via le nerf vague, c’est la traduction d’un ralentissement du rythme cardiaque (bradycardie) associé à une chute de la tension artérielle.

Il est important de surveiller le patient dans l’heure qui suit afin de pouvoir intervenir en cas de complication ou de récidive.

• Étonnements

Dans cette situation certaines choses m’ont interpellées telles que l’absence d’explications de l’IDE face à Mr B.

Expliquer nos faits et gestes permet d’instaurer un climat de confiance et de voir si le patient a bien compris ce qu’on allait faire en lui faisant reformuler notamment.

De plus, le fait que le patient n’ait pas bien vécu son premier levé m’a interpellé car dans cette situation il a plus été objet que sujet, je l’ai senti très anxieux.

•Questionnements

- Quelles peuvent être les conséquences d’un non respect du protocole de la part d’une IDE ?

Le non respect d’un protocole constitue une violation d'une obligation particulière de sécurité et de prudence imposée par les articles L.4312-1 du code de la santé publique et 29 du décret relatif aux règles professionnelles des infirmiers et

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com