Analyse de situation SSR
Rapport de stage : Analyse de situation SSR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axellllle • 17 Octobre 2017 • Rapport de stage • 597 Mots (3 Pages) • 24 701 Vues
Analyse de situations ou activités rencontrées :
- Lieu : J'ai effectué mon stage dans le service de soins de suites et de réadaptation où il y avait également 5 lits réservés aux patients EPR/EVC (état pauci relationnel, état végétatif chronique).
- Présentation de la situation vécue ou de l'activité réalisée par l'étudiant :
Je suis avec l'infirmier lorsqu'une aide-soignante vient nous informer de la diurèse d'une patiente âgée qui est trop faible en quantité. En effet, une nouvelle pose de sonde est nécessaire d'après un bladder. L'infirmier ainsi que moi demandons à la fille de cette patiente de partir le temps du soin, mais celle-ci refuse prétextant que les autres collègues ne disent rien et que cela ne pose pas de problème car elle est du « milieux ». La Fille demande à sa mère si ça la dérange :"maman tu es d'accord pour que je reste, cela ne te dérange pas ?", la patiente dit qu'elle est d'accord.
J'essaye de parler avec sa fille afin de la convaincre de patienter à l'extérieur de la chambre mais la fille de la patiente pas vraiment ouverte à la discussion prends une chaise pour la mettre dans un coin de la pièce et s’assoit. J'assiste quand même l'infirmier pour effectuer le soin.
- Remarque, questionnement :
Le soin reste un moment privilégié entre un soignant et un soigné, à la place de l'infirmer je ne sais pas si j'aurai accepté de faire le soin.
C'est également un manque de respect pour le patient et pour le travail que l'on fait.
Je conçois que si le patient est adulte, c'est à lui de choisir s'il souhaite qu'une personne de sa famille reste, Mais pour prendre cette décision, il est préférable d'avoir avec lui une discussion sans témoins.
Notre "fureur de guérir" doit-elle primer sur toute décision ?
Quelles solutions prendre dans ce genre de cas ?
Comment réagir face au comportement de la famille ?
- Difficultés, points à approfondir, réajustements envisagés :
Je suis en difficulté pour communiquer avec la famille,la fille de la patiente alors que j'ai habituellement un contact facile avec les personnes. J'ai l'impression que la patiente n'a pas eu le choix que de tolérer la présence de sa fille. Je ne me suis pas senti à l'aise, un peu choquée par le manque de respect de sa fille, surtout si comme elle le prétend « est dans le milieux ».
- Analyse : recherche de connaissances appropriées, propositions d'hypothèses...
J'ai pensé à mon cours sur la communication. L'écoute est indispensable à une bonne communication, on doit accorder du temps à la personne, faire preuve d'une juste distance professionnelle, ne pas émettre de jugement et quand cela est possible reformuler ce que dit la personne pour bien comprendre où elle veut en venir.
J'ai eu des difficultés à engager et à argumenter la conversation avec la famille de la patiente. Peut être que l'intervention d'un autre infirmier aurait pu être nécessaire à convaincre la fille de la patiente de sortir de la chambre.
...