Analyse de situation
Fiche : Analyse de situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jerome Prigent • 12 Décembre 2017 • Fiche • 1 596 Mots (7 Pages) • 831 Vues
Description de la situation rencontrée :
Je suis étudiant en première année d’infirmier et je réalise mon stage de semestre 2 en service de soins à domicile. Lors de ma deuxième semaine de stage, le mercredi, j’accompagne pour la première fois une aide-soignante chez Monsieur X en charge par le SSIAD (service de soins à domicile) de l’association depuis le 8 février 2016.
Monsieur X est âgé de 86 ans, il vit à son domicile avec son épouse dans le centre-ville de RENNES. On observe chez lui d’importants troubles de la mémoire. En 2010 il est victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral) diminuant alors ses capacités motrices, en 2011 il est opéré pour une cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire). Fin 2015 on lui découvre une maladie supra-nucléaire, maladie rare proche de la maladie de Parkinson induisant chez lui des troubles intellectuels, des problèmes de déglutition ainsi que des difficultés pour se mobiliser.
A domicile c’est à l’infirmier ou l’aide-soignant de s’adapter à l’environnement du patient contrairement à l’hôpital où là c’est l’inverse c’est le patient qui s’adapte à l’environnement qui l’entoure. L’aide-soignante doit également s’adapter en matière de règles d’hygiène, à domicile les exigences ne sont pas les mêmes.
Tous les matins, les aides-soignantes du service passent également réaliser une toilette au lavabo ainsi qu’une aide à l’habillage chez Monsieur C. Le soir il y a de plus un passage des aides-soignantes pour réaliser une mise en pyjama ainsi qu’enlever ses bas de contention. Mr C possède trois chats et un chien et l’intérieur de sa maison reste relativement souillée. Les soins se déroulent généralement dans la salle de bain, assez petite ou il faut alors s’adapter et s’organiser avec le matériel dont on dispose.
Il y a un passage chez Mr C le vendredi matin afin de l’aider à prendre sa douche, nous demandons alors à ce moment-là que les vêtements soient changés. Monsieur C possède également une aide qui passe le jeudi après-midi afin de lui faire son ménage ainsi que d’autres tâches ménagères.
Questionnement pour la situation rencontrée :
Au regard de cette situation chez Monsieur C, où une toilette au lavabo doit être réalisée, je me pose la question de comment réaliser un soin d’hygiène et de confort à domicile en respectant un maximum les règles d’hygiène instaurées en structure?
Ainsi que comment s’adapter à domicile aux exigences des patients en matière d’hygiène ?
Analyse de la situation :
Ce jour-là, c’était un mercredi et il était environ 8h15 quand nous sommes arrivés chez Monsieur C. Il était dans la cuisine avec sa femme et il venait de finir son petit -déjeuner. Nous l’avons alors accompagné jusqu’à la salle de bain afin de lui réaliser son soin dans de meilleures conditions. Nous avons demandé à Monsieur C de laisser son chien et ses chats en dehors de la salle de bain afin que le soin se passe au mieux. La salle de bain était en désordre, il y avait du linge sale posé sur la baignoire, sur la chaise ainsi que par terre.
Nous avons donc commencé le soin par faire du rangement dans la pièce afin d’avoir de meilleures conditions de travail. J’ai fait assoir mon patient sur la chaise et j’ai alors désinfecté mes mains à l’aide de solution hydroalcoolique. J’ai par la suite enfilé des gants et commencé le soin. J’ai commencé par retirer les vêtements de Monsieur C que je ne savais pas où déposer, l’aide-soignante m’a alors dit de les laisser par terre, que l’on faisait comme ça chez ce patient mais en me rappelant de ne jamais faire ça dans mes prochains stages en structure hospitalière. J’ai ensuite demandé au patient quels gants de toilette je pouvais prendre afin de réaliser sa toilette. Il m’a dit de prendre un gant posé sur le radiateur qui avait précédemment servi la veille pour réaliser la même toilette par l’aide-soignante. J’ai alors demandé s’il n’y avait pas plutôt deux autres gants propres dont je pourrais me servir pour la toilette ainsi que deux serviettes propres. Monsieur C a alors haussé la voix et m’a dit que celui utilisé la veille été très propre et que je pouvais m’en servir pour réaliser la toilette. Par la suite l’aide-soignante a également insisté pour avoir des gants de toilette propres mais en vain le patient ne voulait pas. J’ai donc réalisé la toilette entière avec le même gant. J’ai alors pris le soin de bien rincer le gant avant de commencer ainsi qu’à chaque changement de partie du corps que je lavais avec le gant. Pendant la toilette j’ai posé la serviette, le savon, le rasoir, ses lunettes ainsi que son appareil auditif sur une petite table près du lavabo. Une fois la toilette terminée j’ai rhabillé Mr C, j’ai demandé si on remettait les
...