ANIMATION DE LA VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE
Étude de cas : ANIMATION DE LA VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jadala • 22 Mai 2017 • Étude de cas • 351 Mots (2 Pages) • 643 Vues
ANIMATION DE LA VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE
1 Présentation du contexte professionnel :
Je travaille au sein d’un EHPAD, (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). L’établissement accueille 90 résidants dont la moyenne d’âge est actuellement de 87 ans et encadré par un équipe pluridisciplinaire.
2 Recueil d’informations concernant les personnes accompagnées :
Lors d’une animation ludique que j’effectuais un après-midi, Monsieur X et Madame Y m’ont fait part du fait qu’ils aimeraient bien jouer au billard. J’ai proposé cette activité à plusieurs résidants sachant que chaque participant doit être capable de tenir debout le temps de la partie. Cette activité est conditionnée par l’accord de la Direction pour financer l’achat de celui-ci. J’ai également expliqué et proposé ce projet auprès de mes collègues. L’activité retenue est « activité billard ».
3 Objectifs :
Plusieurs objectifs sont visés : il s’agit de répondre à leur demande ; permettre aux résidants de participer à une activité qui leur procure du plaisir ; donner l’occasion de se divertir ; favoriser et entretenir la concentration, et la coordination des mouvements ; encourager les échanges et les relations entre les résidants ; donner envie aux autres résidants de participer à cette activité.
4 Moyens :
Budget : 400€
Moyens matériels : 1 billard
Moyens humains : 2 professionnelles c’est-à-dire moi-même et une collègue pour prendre des photos
Participants : 3 résidants.
Lieu : salon du rez de chaussée
Fréquence : Selon la disponibilité des résidents et des équipes, il est préconisé que l’activité se déroule le dimanche à partir de 16h30. La première partie se déroulera le dimanche 17/04/2016 à 16H30.
5 Evaluation :
Je vais évaluer cette activité, grâce à un tableau d’observations (renseigné par ma collègue et moi-même) et un petit questionnaire destinés aux résidants.
A savoir :
Critères d’observation : signes de plaisir (ex : sourire), communication (ex : échanges), participation éventuelle d’autres résidants, nombre de spectateurs éventuels.
Questionnaire proposé : Avez-vous apprécié cette activité ? Avez-vous des améliorations à apporter ? La durée de l’activité vous semble-t-elle suffisante ? Trop courte? Trop longue ? Les heures de l’activité vous semblent-elles pratiques ? Le billard est-il selon vous placé au bon endroit ?
...