Animation Df3: accompagnement dans La Vie Sociale Et Relationnelle
Mémoires Gratuits : Animation Df3: accompagnement dans La Vie Sociale Et Relationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Janvier 2014 • 1 192 Mots (5 Pages) • 1 702 Vues
Transcript
Accrochez les wagons, technique de guide des déficients visuels
Joëm : Bonjour, je m'appelle Joël, je suis très mal voyant. Et nous allons vous présenter la technique de guide. Donc, je vous présente Grégoire qui est un éminent professionnel. Il est instructeur de locomotion. Un instructeur de locomotion c'est une personne qui apprend aux mal-voyants ou aux aveugles à se déplacer dans la rue en sécurité. Cette technique peut servir à tout le monde. Puisque vous pouvez être en situation. Vous pouvez rencontrer dans la rue, dans le métro, n'importe où, une personne mal voyante ou aveugle. Et cette personne peut avoir besoin d'aide.
Grégoire : Donc, la première des choses que vous devez faire c'est déjà de demander si la personne a besoin d'aide. Ce n'est pas parce qu'une personne déficiente visuelle attend au bord d'une rue, qu'elle a vraiment besoin d'aide. Elle attend seulement son tour pour traverser. Donc première des choses c'est de demander si la personne a besoin d'aide. Souvent, quand on aide une personne déficiente visuelle, on arrive en arrière, on prend son coude et on la pousse. Et là justement, la personne se trouve face aux obstacles et ça ne la rassure pas du tout malgré qu'on ait envie de bien faire.
(Joël est poussé par un passant)
Grégoire : Voyez, Joël a pris naturellement cette position parce qu'il sait très bien que quand il se met en arrière de moi, il est en sécurité. C'est à dire que la personne qui est derrière, la personne qui est guidée, sait toujours qu'elle est à un pas de retard par rapport au guidant. Ça la met énormément en sécurité parce que si on avance vers quelque chose qui lui fait peur, elle sait très bien qu'elle ne va pas tomber tout de suite.
Joël : Oui, je vais tomber après...
(rires)
Grégoire : Donc, une fois que la personne a compris et qu'on s'est bien positionné, on peut partir.
(Grégoire guide Joël en marchant devant lui. Joël lui tient simplement le bras.)
Grégoire : Comme vous avez pu remarquer quand on guide une personne, on doit respecter une allure. Il ne s'agit pas d'aller trop vite, ni trop doucement. Et pour savoir ça, on demande régulièrement à la personne si l'allure lui convient. L'allure va être aussi très importante, parce que c'est ce qui va permettre de mettre en éveil la personne. Si vous marchez à une vitesse correcte, avec une allure qui est toujours moyenne, et que d'un seul coup vous ralentissez, la personne qui est derrière ça va la mettre en alerte et elle va savoir qu'il va se passer quelque chose.
(Grégoire et Joël abordent un léger relief.)
Grégoire : Donc, on est dans une allure, on fait un petit ralentissement ce qui permet de mettre la personne en éveil. On aborde le relief.
(Grégoire monte, Joël accroché à son bras le suit.)
Grégoire : On va vous montrer maintenant une autre application du ralentissement qui va être suivi cette fois-ci d'un arrêt... et en l'occurrence, au bord d'un trottoir ou au bord d'un escalier. Donc première chose, vous êtes en train de marcher. Vous allez casser votre allure pour créer un ralentissement et donc ça va prévenir la personne qui est derrière qu'il va se passer quelque chose. Et ensuite, vous allez faire l'arrêt au bord du relief.
(Grégoire s'est arrêté puis descend le trottoir. Joël ressent le relief et suit Grégoire en sécurité.
...