Animation de La Vie Sociale Et Relationnelle
Compte Rendu : Animation de La Vie Sociale Et Relationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florence • 18 Février 2014 • 821 Mots (4 Pages) • 1 513 Vues
Animation de la vie sociale et relationnelle
Présentation de l’établissement
Origine du projet
Les objectifs
Présentation des personnes
La mise en œuvre
L’évaluation
Conclusion
Le Foyer occupationnel accueille des personnes déficientes intellectuelles avec des troubles psychiques stabilisés. Ses missions ont pour but de permettre une autonomie au sein du foyer pour soutenir une intégration sociale. Maintenir des acquis et favoriser de nouveaux moyens d’expression.
L’origine de mon projet, est en lien direct avec l’établissement qui propose un atelier bois. Lors de cette activité les résidents fabriquent des jeux de quilles en bois qui par la suite sont vendus. La réalisation de sac est un moyen de les ranger afin de mieux les vendre. Il fait également suite à la demande d’une résidente qui a le souhait de vouloir faire un projet « couture » avec moi.
Les objectifs du projet sont :
Favoriser les interactions sociales, valoriser leur savoir faire et respecter des consignes.
Présentation des personnes :
Laure est une femme de 52ans qui souffre d’une déficience mentale légère présentant des troubles du comportement et épileptique. Viviane est une femme de 63 ans qui souffre d’une déficience mentale légère avec des troubles stabilisés. Tom est un homme de 48 ans qui souffre d’une déficience mentale moyenne présentant des troubles du comportement.
Mise en œuvre :
Pour réaliser mon activité « couture » j’ai besoin de quatre matinées, de 9h30 à 11h30, soit 8 heures de travail en totalité. L’activité se déroule dans une salle de cuisine pédagogique. Tout y est rangé, ce lieu est neutre pour eux afin que leur concentration soit optimisée. Le travail se déroule par étapes. En sortie avec une Aide Médico-Psychologique certifiée, la première étape est de les sensibiliser sur la découverte d’un lieu ou l’on peut acheter des tissus. Pour qu’ils voient la présentation des tissus, la diversité et les différentes couleurs. Les trois autres étapes se déroulent sur le foyer.
L évaluation : La création du groupe a permis à Viviane de se concentrer sur la réalisation d’un travail qu’elle n’aurait pas su faire seule et de tempérer ses demandes intempestives. Laure a pu tisser un lien social en partageant sa passion de la couture avec un groupe dans lequel elle s’est sentie à l’aise. Sachant qu’elle savait déjà coudre, il a fallu calmer sa fougue. Quand à Tom j’ai surestimé ses capacités, pensant qu’il serait capable. Il a fallu vraiment être derrière lui pour qu’il se concentre sur son travail, plongé dans un dédalle de rêves, il se projetait à réaliser beaucoup trop de choses et cela l’empêchait d’avancer.
Les bénéfices pour les trois résidents on été de partager une bonne cohésion au sein de ce groupe, ça leur a permis
...