LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DF AMP: animation de la vie sociale et relationnelle

Rapport de stage : DF AMP: animation de la vie sociale et relationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2012  •  Rapport de stage  •  306 Mots (2 Pages)  •  5 089 Vues

Page 1 sur 2

v4 .3. DOMAINE DE COMPETENCES 3 DU DE AMP : ANIMATION DE LA VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE

DESCRIPTION DE MES ACTIVITES CHOISIES : activité musicale/chorale, activité snozelen

1) ACTIVITE MUSICALE/CHORALE

Une activité pouvant être pratiquée par tout le monde : personne valide, invalide, handicapé moteur, sensoriel ou ayant une déficience psychique. Je m’y suis intéressée après m’être aperçu que lorsque je chantais en travaillant, tout le monde me suivait…

Plaisir et mouvement, émotions et souvenirs, sensations et expression, la musique et le chant choral contribuent à améliorer le quotidien de la personne dépendante physique et psychique.

En stimulant à la fois les fonctions cérébrales, sensorielles, motrices et les activités cognitives, la musique et le chant mettent en lumière les potentialités restantes et, en cela, contribuent à maintenir l’identité de la personne.

Quand il n’y a plus de mots, ils permettent la mise en relation sensible entre les soignants, la personne dépendante et sa famille. La musique et le chant raniment le sens de la présence à la vie.

L’objectif de la pratique de la musique et du chant choral est de mobiliser et de renforcer les capacités de communication et d’expression, de favoriser l’interaction sociale, de préserver les domaines susceptibles d’être atteints de dégénérescence progressive, d’améliorer le cadre de vie de la personne vieillissante ou déficiente et la sortir de l’isolement.

2) Activité snoezelen

Activité que je pratique en individuel sur des personnes désorientées.

Le snoezelen est une pratique non-directive. L’objectif est de donner du bien-être à la personne stimulée au travers du plaisir que lui procure l’activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l’éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens. Cet éveil permet à la personne simulée de prendre une meilleure conscience de l’ici et maintenant et ainsi de donner plus de... [continue]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com