DF AMP: animation de la vie sociale et relationnelle
Note de Recherches : DF AMP: animation de la vie sociale et relationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toinette • 25 Juillet 2013 • 442 Mots (2 Pages) • 2 799 Vues
Aide Médico-psychologique
Décembre 2013
DF3 : L'ANIMATION DE LA VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE
Lors de mon stage en foyer d'hébergement, je prends mes repas sur les différentes unités. Je constate que le temps du repas est morose, qu'il n'y a pas d'âme et peu d'échanges entre les résidants, mais également je constate qu'ils ont du mal d'occuper leur temps libre du samedi.
Pour moi, le temps du repas est un moment privilégié d'échanges, de convivialité, de gustativité, en famille, entre amis, familier, voire presque familial, même s'il ne s'agit pas d'une famille.
La semaine, les repas sont préparés par la cuisine centrale, puis distribués sur les différentes structures qui composent l'association.
La cuisine centrale étant fermée les week-end et les jours fériés, la préparation des repas incombe aux éducateurs, ainsi qu'aux les résidants.
Je décide donc, en accord avec mes collègues de faire du samedi matin, un temps d'animation autour de la préparation du repas du samedi midi avec les résidants. D'ordinaire le week-end, il n'y a que deux personnes qui travaillent sur le groupe.
Venant compléter le binôme éducatif, en tant que stagiaire Aide Médico-psychologique, la journée du samedi, cela offre la possibilité d'anticiper la préparation, de favoriser l'organisation avec les résidants et de prendre le temps de vivre tout simplement.
Par cette action, je souhaite impliquer les résidants s'ils le souhaitent, dans la préparation du repas, afin d'être ensemble tout simplement. Je laisse à chacun le désir de prendre sa place à sa façon.
Je souhaite faire de ce temps un temps familier et chaleureux, qu'il ne soit pas subit, que chaque résidant s'inscrive à sa manière, en étant acteur, dans la préparation des mets, le principal étant tout simplement d'avoir du plaisir à être ensemble.
L'objectif est de casser le rythme routinier de la semaine, de créer une dynamique de groupe, de favoriser l'entraide, la prise d'initiative, de générer du partage, de la convivialité.
C'est également pour moi un temps d'observation et d'écoute pour mieux appréhender la personne dans sa complexité.
J'y trouve aussi l'envie de partager, de faire découvrir d'autres saveurs, de voyager d'un pays à l'autre en faisant des repas à thème.
Il s'agit de faire en sorte que la préparation du repas ne soit pas vécue comme une contrainte, mais plutôt comme un mouvement dans lequel chacun s'engage à son rythme. Pour cela, créer une ambiance qui porte chacun dans la bonne humeur et la joie.
La finalité du projet est de déguster le repas confectionné et que chaque personne ayant contribué à sa manière en tire du plaisir et de la satisfaction.
Il est important que ce temps ne soit pas subi.
J'ai pu constater que ce temps d'animation a généré du plaisir à
...