Animation de la vie sociale et relationnelle
Étude de cas : Animation de la vie sociale et relationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saralorik • 4 Avril 2016 • Étude de cas • 1 423 Mots (6 Pages) • 1 340 Vues
ROBERGEON DEAMP
Sandrine
Domaine de compétence 3
Animation de la vie sociale
et relationnelle
MANUCURE
Année 2015-2016 39è cycle
1 . Introduction
Au moment de la réalisation de mon projet d'animation, j'effectuais mon stage au sein de l’unité protégée de l'EHPAD où résident 15 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
2. Présentation de l'activité
J'ai choisi une animation manucure traditionnellement féminine car au moment de mon stage il y avait 15 femmes au sein de l'unité, pas d'homme, donc je pouvais prétendre intéresser le plus grand nombre de résidentes. J'ai donc décidé de faire cette animation au sein de l'unité protégée après en avoir parlé avec les aides soignantes et ma référente. J'ai remarqué que cette activité manucure était proposée auparavant mais qu'elle avait été abandonnée. Les aides soignantes m'ont alors dit qu'il serait bien de la remettre en place . J'en ai parlé à l'infirmière coordinatrice qui a validé mon projet en me précisant qu'aucun budget ne me serait accordé et que je devais me servir du matériel déjà présent dans l'EHPAD.
3. Moyen humains, financiers et matériels
Ce jour là les membres de l'équipe étaient une ASH et une AMP qui étaient présente avec moi. Reformulez ce n’est pas clair Ma collègue ASH aimant les soins esthétiques a décidé de se joindre à l'animation. Nous serons donc 2 personnes pour mener cette animation. Je souhaite mettre en place mon animation un après-midi après le temps de repos des résidentes . Je souhaite m'installer dans la salle à manger de l'UP. Je souhaite mettre en place une table avec une jolie nappe et disposer sur celle-ci le matériel de manucure nécessaire qui me sera fourni par l'établissement ainsi que des vernis à ongles dont dispose déjà l'établissement. Aucun moyen financier ne m'ayant été accordé j'ai dû utiliser le matériel et les vernis à ongles déjà utilisés dans l'EHPAD. Cette animation durera environ 1h30 .
4. Personnes concernées par l'animation
En lisant les projets de vie des résidentes et en les accompagnant dans leur quotidien, je me suis aperçue que 4 d'entre elles étaient très coquettes : Mme M, 83 ans , ancienne esthéticienne
aimant prendre soin d'elle ; Mme F, 80 ans , très coquette, aime beaucoup les bijoux ; Mme B, 89 ans, très dynamique, toujours prête à participer aux activités ; Mme F, 86 ans, qui aime qu'on s'occupe d'elle. Mme M, Mme F, Mme B et Mme F souffrent toutes les 4 de troubles de type Alzheimer . Après en avoir discuté avec l'équipe j'ai donc décidé d' inviter ces 4 résidentes à l'animation , en espérant pouvoir susciter pourquoi pas l'intérêt d'autres résidentes.
5. Déroulement
Le 25 mai à 14H je suis arrivée dans la salle de l'unité protégée, les résidentes étaient installées dans les fauteuils du salon, elles prenaient leur temps de repos après le déjeuner. Comme elles somnolaient toutes je ne suis pas allée les déranger et j'ai donc installé le matériel dont j'avais besoin. J'ai installé sur une table de 4 personnes , 4 chaises autour de la table et 2 fauteuils qui s'allongent , le set de manucure dont j'avais besoin contenant des limes à ongle, du dissolvant, des ciseaux, des coupes ongles, une huile de massage pour les mains, des vernis à ongles.
Vers 15h environ je suis allée dans le salon pour inviter Mme M, Mme F, Mme B et Mme F à venir s'installer autour de la table. Ce qu'elles ont accepté. Une fois installées je leur ai demandé si elles seraient contentes qu'on leur fasse un petit soin des mains. Elles ont tout de suite été emballées. J'ai demandé à Mme M de venir s'installer dans l'un des fauteuils et ma collègue a demandé à Mme F de s'installer dans l'autre . Pendant ce temps Mme B et Mme F étaient assises sur les chaises à côté de nous pour attendre leur tour.J'ai commencé par faire un bain de main à Mme M , pour qu'elles soient bien propres, je lui ai limé les ongles puis fait un massage avec l'huile , Mme M pendant le soin s'est complètement détendue puisqu'elle a somnolé quelques instants. Pendant ce temps nous discutions avec Mme B et Mme F sur ce qu'elles aimaient , sur leurs souvenirs… Suite au massage j'ai demandé à Mme M quelles couleurs de vernis elle souhaitait. Je lui ai donc ensuite appliqué son vernis et lui ai demandé de rester quelques instant les mains bien à plat pour que le vernis sèche. Pendant le temps où je m'occupais de Mme M ma collègue s'était occupée des mains de Mme F. Mme M n'a pas voulu quitter le fauteuil pour laisser sa place à Mme B j'ai donc fait la manucure de Mme B sur sa chaise pendant que ma collègue a fait la manucure de Mme F. tout s'est passé très calmement , les résidentes ont discuté ensemble elles se sont montrés leurs ongles, elles étaient très souriantes ça avait l'air de les amuser. Pendant ce temps où elles discutaient entre elles , je me suis dirigée vers le salon avec l'huile de massage pour proposer à Mme L , âgée de 87 ans souffrant de trouble de type Alzheimer et peinant à se déplacer un massage des mains ce qu'elle a accepté , je lui ai ensuite proposé de lui mettre du vernis, Mme M qui était installée dans le fauteuil à côté, âgée de 82 ans souffrant de trouble de type Alzheimer et très repliée sur elle-même, me voyant mettre du vernis à Mme L s'est adressée à moi en me disant « - moi aussi j'en voudrais bien du vernis madame. » J'ai donc terminé de mettre le vernis de Mme L et me suis installée à côté de Mme M pour lui faire un soin des mains. Quand j'ai eu terminé je me suis redirigée vers la table où se trouvaient les 4 résidentes et leur ai demandé de poser leurs mains sur la table en étoiles pour prendre une photo et clôturer l'animation.
...