Animation de la vie sociale et relationnelle: Journée de la St-Nicolas.
Rapport de stage : Animation de la vie sociale et relationnelle: Journée de la St-Nicolas.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurence Birker • 27 Décembre 2016 • Rapport de stage • 1 084 Mots (5 Pages) • 1 048 Vues
Zennir Laurence Centre de formation
Stagiaire AMP du Diaconat
[pic 1]
Animation de la vie sociale et relationnelle
Domaine de compétence 3
Journée de la St-Nicolas
[pic 2]
[pic 3]
L’accueil de jour dans lequel j’ai réalisé mon stage a pour but d’accueillir des personnes âgées dépendantes ou non, durant la journée, de 9h à 17h, Sa mission est de proposer un moment de convivialité aux participants et de soulager les aidants familiaux . Sa capacité d’accueil journalière est de 12 personnes. Le public accueillit est mixte, l’âge varie de 62 ans à 92 ans. Les problématiques des personnes accueillies sont diverses, maladie d’alzheimer, maladie de parkinson, dépression, déficience intellectuelle, isolement social. Les capacités des personnes sont variables, certaines communiquent aisément, d’autres personnes ont des difficultés ; Quelques personnes se déplacent en déambulateur ou en fauteuil roulant. Les troubles cognitifs et mnésiques sont différents chez chaque personne selon les pathologies énoncées.
Mme R (cadre de santé) m’a tout d’abord présentée à l’équipe puis j’ai pu faire connaissance avec les personnes accueillies. J’ai rapidement participé aux animations, ce qui m’a permis d’établir une relation de confiance avec les personnes. J’ai pu également observer les capacités des participants, ainsi que la cohésion de groupe. Grâce au planning mensuel des animations qui n’est pas figé, car l’équipe s’adapte aux personnes et à leurs besoins (mis en place avec le recueil de données), j’ai pu me rendre compte que les activités sont diversifiées…
Journée de la St-Nicolas
Lors de la réalisation d’une tarte lintz avec Mme E, j’ai observé combien son enthousiasme était communicatif auprès du groupe. En effet, après lecture du recueil des besoins, j’ai constaté que Mme E, 76 ans, atteinte d’une tumeur au cerveau, souffrant d’angoisse faisait beaucoup de pâtisserie auparavant. Dès lors, j’ai proposé d’animer un atelier manala le jour de la St-Nicolas. En équipe, nous avons réfléchi à la manière d’agrémenter cette journée. Après réflexion, j’ai proposé d’intégrer le conte sur Hans Trapp, un quizz sur la St-Nicolas et pour terminer cette journée, des chants de l’avent. Le 6 décembre, jour de l’activité, Mme C, 82 ans atteinte de la maladie d’alzheimer et d’HTA s’est jointe à nous pour la réalisation des manalas.
Les objectifs de cette animation sont de partager savoirs et traditions Alsacienne, de maintenir les acquis des personnes accueillies, de faire travailler leur mémoire, de stimuler la dextérité fine par le modelage des bonhommes de la St-Nicolas tout cela au cours d’un moment festif.
Les différents moments de l’animation, à 10h30 réalisation de la pâte briochée à manala avec Mme E et Mme C pendant que le reste du groupe écoute le conte de Hans Trapp lu par une collègue, suivi de quelques questions. 14h00, façonnage des bonhommes de la St-Nicolas, quelques personnes du groupe se sont jointes à nous pour regarder et commenter. Durant la cuisson des manalas, vers 15h, le quizz est proposé aux personnes qui le souhaitent. Vers 16h, au moment de la collation et après la venue du St-Nicolas en personne, les participants ont pu déguster les manalas avec un jus de pomme chaud. Quelques chants de l’avent ont clôturé cette jolie journée. Les personnes sont rentrées à la maison avec en plus, un manala pour le déguster à leur guise.
...