LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

UE 2.10 analyse de situation d'hygiène

Rapport de stage : UE 2.10 analyse de situation d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2018  •  Rapport de stage  •  2 381 Mots (10 Pages)  •  6 588 Vues

Page 1 sur 10

UE 2.10

Analyse de situation d’hygiène

 

SOMMAIRE

INTRODUCTION         3

LA SITUATION        3

ANALYSE         6

CONCLUSION         7

BIBLIOGRAPHIE         7

ANNEXE        9

INTRODUCTION

J’ai effectué mon stage dans un service de géronto-psychiatrie en hôpital Privé Gériatrique. Ce service comprend trois ailes (A, B et C) comprenant chacune une dizaine de chambres. Le service accueille des personnes ayant un degré de dépendance variable, de GIR 1 à GIR 6 (chiffre croissant en fonction de l’importance de la dépendance), ayant des pathologies psychologiques (Alzheimer, Démence, etc.). Les résidents sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire : aides soignants, agents logistiques, Médecins, infirmières diplômées d’Etat, psychologue, animatrice, Kinésithérapeutes.

Mon analyse de situation décrit la toilette au lit de madame M. Madame M. est entrée dans l’établissement suite à un délire de persécution en maison de retraite, ainsi que pour démence. Elle a beaucoup de difficultés à se mouvoir, ne peut effectuer les transferts lit-fauteuil, elle dispose d’un fauteuil coquille. Cette dame communique essentiellement pour exprimer son mal-être, mais reste coopérante pour les soins.

LA SITUATION

Chaque matin, les aides-soignantes doivent prendre en charge les toilettes et douches des résidents. Une fiche au nom de chaque résident précise les actes qu’il faut l’aider à réaliser. Chaque résident nécessitant une aide est pris en charge tous les jours, la plus part du temps une douche un jour sur deux, et une toilette au gants l’autre jour.

La tournée de l’aide-soignante que j’accompagne ce matin commence, je vais donc vers Madame M. étant ma résidente en charge. La toilette de madame M. se fait au lit pour la fatiguer le moins possible, mais aussi car ne pouvant prendre appui sur ses jambes, sa toilette intime serait donc impossible. J’arrive donc à l’étage de ma résidente en charge. J’effectue un lavage des mains simple en sept étapes (paumes, dos des mains, entre les doigts, phalanges, pouces, ongles et pulpe digitale, puis poignets)(voir annexe 1). Je prend ensuite sur le chariot de soin, que j’ai préalablement nettoyé en respectant le schéma en S, le matériel dont j’ai besoin et qui ne se trouve pas dans les chambres des résidents, soit : plusieurs gants de toilette à usage unique, du gel hydro-alcoolique, du Surfanios® et une lavette, un sac poubelle, une protection adaptée à la résidente, ainsi que quatre paires de gants à usage unique chacun. Je frappe à la chambre de la résidente puis entre, l’informe que je suis là pour l’aider à effectuer sa toilette et attend son consentement. L’ayant obtenu, je referme la porte derrière moi, puis allume la présence pour protéger au mieux l’intimité de madame M. et respecter ainsi sa pudeur, mais également pour informer les autres membres de l’équipe soignante de la chambre où je me trouve en cas de besoin.

Je nettoie l’adapte-table, non souillé, de la résidente avec une lavette et du spray Surfanios® pour pouvoir y disposer mon matériel : sa bassine personnelle remplie d’eau chaude (adaptée à la température souhaitée par cette résidente), son savon, les deux serviettes de la résidente ( une pour le haut du corps et une pour le bas), les gants, un sac poubelle (que j’accroche à l’adapte-table), deux paires de gants non stériles en vinyle, son peigne et son parfum. Les vêtements personnels de la résidente sont accrochés dans l’armoire. Tout ce dont j’ai besoin lors du soin se trouve à proximité du lit, lieu où se déroule la toilette, ce qui me permet d’être plus efficace et rapide, et rend la toilette plus agréable pour madame M.. Cela m’évite également d’avoir à m’interrompre et risquer la contamination de mes mains avec des éléments extérieurs à ma zone de soin.

Mon matériel est prêt, je préviens donc madame M. que je vais l’aider à se déshabiller pour pouvoir commencer sa toilette. Je me place ensuite à sa gauche, le lit étant trop prêt de la fenêtre pour me mettre à droite, mettant l’adapte-table sur lequel est accroché la poubelle (le plus loin possible du patient) devant moi afin de ne pas tourner le dos à la patiente pendant le soin (voir annexe 2).

J’effectue une friction au gel hydro-alcoolique, prend un gant de toilette à usage unique et préviens madame M. que je vais commencer à lui laver les mains. Je commence par les mains, car celles-ci n’étant pas sale, il est plus préférable de commencer par cette partie du corps pour ne pas la brusquer. Je lui lave donc la main ainsi que le bras se trouvant à l’opposé de moi, je lui rince et le sèche de suite car madame M. est très frileuse. Je continue en répétant les mêmes gestes avec le bras le plus proche de moi. Une fois les bras lavés, je préviens madame M. que je vais lui laver le torse. Je lui lave donc le torse en insistant sous les plis sous-mammaires ainsi que les aisselles, je lui rince ensuite le buste et la sèche en veillant bien à ce que tous les plis de la peau soient secs. Je couvre madame M. avec sa serviette réservée à la partie haute du corps pour respecter son intimité et sa pudeur. Je la préviens que je vais lui découvrir les jambes afin de les laver, je commence donc par laver la jambe la plus éloignée de moi, en commençant par la cuisse pour fini par le pied, je rince et sèche la jambe de madame M. à l’aide de la serviette destinée au bas du corps, puis répète la même opération avec sa deuxième jambe. Une fois les jambes finies, je préviens madame M. que je vais commencer sa toilette intime, j’attends son consentement, pendant ce temps là j’effectue une friction à la solution hydro-alcoolique puis enfile une pair de gants à usage unique et une fois le consentement obtenu je commence par enlever la protection ne contenant que des urines, que je jette dans la poubelle. Je nettoie donc le pubis, les plis inguinaux, ainsi que l’intérieur des lèvres de madame M. en allant toujours du haut vers le bas; je rince la partie intime de madame M. et la sèche avec la serviette servant au bas du corps. Je jette ensuite à la poubelle mon gant de toilette à usage unique. Je retire mes gants à usage unique et me frictionne les mains à la solution hydro-alcoolique.

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (129 Kb)   docx (418.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com