Sommes-nous définis par la technique ?
Dissertation : Sommes-nous définis par la technique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Middy • 11 Novembre 2021 • Dissertation • 1 488 Mots (6 Pages) • 287 Vues
Sommes-nous définis par la technique ?
Simone Weil, philosophe et humaniste française disait " plus le niveau de la technique est élevé, plus les avantages que peuvent apporter des progrès nouveau diminuent par rapport aux inconvénients", cela nous invite à nous interroger sur notre rapport à la technique. En effet nous vivons de plus en plus dans un monde façonné par les techniques humaines telles que : internet, smartphones, tablettes ainsi que les transports, l’aéronautique, l’environnement… Cela plait à l’être humain et lui donne de vivre plus dans le confort. Le mot technique vient du mot grec technê qui désigne une habileté, un savoir-faire ou une compétence acquise ; elle suppose l’apprentissage des règles. En effet la technique est produite par l’homme et n’existe pas indépendamment de lui : au contraire, on appelle « technique » tout ce que l’homme utilise et qui n’existe pas naturellement. Lorsqu’un homme travaille une pierre et s’en sert ensuite pour couper de la viande, il modifie des objets naturels en fonction de ses besoins et se les approprie. Les objets techniques existent donc en fonction des besoins ou des intentions de celui qui les crée ou qui les utilise. De plus, nous savons que la technique c’est ce qui modifie l’homme de génération en génération. Il y a bien des différences entre le monde de la préhistoire et le monde du XXIème siècle.
La question est la suivante, à savoir : quoi penser de la technique ? et, comment évaluer ses effets sur l’homme ? Pour répondre à cette problématique, nous verrons tout d’abord que la technique est le propre de l’être humain, ensuite, nous verrons que ce qui définit l’homme n’est pas seulement la technique, et pour conclure cette étude, nous verrons que la technique peut avoir des limites.
La technique est une forme de distinction qui permet de diviser en deux catégories la Nature. Nous avons, d’un côté, les animaux, les plantes, les océans, etc., et d’un autre côté, nous avons les hommes ; bien que tous appartiennent à la catégorie des êtres vivants. En effet, l’homme se distingue des animaux grâce à la technique qui lui a été offerte, car contrairement à ces derniers, il se retrouve sans défense. Les animaux ont une fourrure, des crocs ou encore des griffes pour survivre et se protéger. Dans l'œuvre « Protagoras », Platon met en scène un dialogue entre Socrate et Protagoras sur les avancées techniques depuis la création de l’homme. Ils reprennent le mythe de Prométhée dans lequel lui-même ainsi que son frère Epiméthée ont le devoir d’attribuer des caractéristiques aux créatures des dieux, c’est-à-dire, tous les êtres vivants. Epiméthée ayant le désir d’effectuer seul cette tâche demande à son frère de la lui laisser. Après avoir distribué la taille, les ailes, la vitesse, la force ainsi que la fourrure, Prométhée se rend compte que son frère a oublié la race humaine. Décidant d’y remédier, il essaie de voler le feu, qui est symbole des arts mécaniques, à Héphaïstote et Athéna et la science politique à Zeus ; mais il échoue. Après coup, Zeus décide de le punir sur un rocher dans la montagne du Caucase, condamné à se faire éternellement picorer le foie par un aigle. Zeus, cependant, voyant la détresse des hommes, envoie Hermes leur donner la science politique de façon égale. Ce mythe illustre très bien que l’espèce humaine se distingue des autres espèces : car par sa technique l’homme parvient à se libérer de la nature hostile pour se créer sa propre nature, qui est la culture.
De plus, la technique étend nos capacités à travers l’éducation. La technique s’enseigne et s’apprend. Pour cela les écoles et les universités ont été constituées. C’est donc une compétence qui est indispensable à l’homme pour qu’il puisse se satisfaire. En effet, l’être humain est toujours à la recherche de l’amélioration pour que la condition de vie soit meilleure. Il est constamment en train d’évaluer son niveau de satisfaction et de bonheur. Dans l’histoire, nous sommes passés de la simple technique empirique (recherche qui s’appui sur l’observation et l’expérience), à la technologie qui repose sur un véritable savoir scientifique. Selon Descartes, dans le Discours de la méthode lorsque la technique devient technologie, elle permet de « nous rendre comme maître et possesseurs de la Nature ». L’homme est à la recherche de la perfectibilité notamment dû à ses acquis techniques, ils tentent alors de contrôler la nature en fabriquant des instruments. Mais remarquons que la Nature a ses règles que nous ne pouvons changer, il est donc inutile de désirer l’impossibles. Ainsi se construit une culture scientifique qui sera transmise aux prochaines générations, afin de bâtir au fur et à mesure tout un réseau de connaissance qui définirait l’être humain.
...