Recueil de donnée EHPAD
TD : Recueil de donnée EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie-amandine Couet • 15 Décembre 2017 • TD • 711 Mots (3 Pages) • 1 120 Vues
RECUEIL DE DONNÉES DE M. S.
UE 3.1S1 « Raisonnement clinique et démarche clinique infirmière »
A : IDENTIFICATION DE LA PERSONNE :
Nom : S.
Date de naissance : 1949
Âge chronologique : 68 ans
Poids : 76,300 kg
Taille : 1m85
Monsieur S. 68 ans est née en Algérie et été rapatrié en France dans des conditions assez difficiles. Il est célibataire et à 3 enfants (deux garçons et une fille).
La présence visible de troubles du comportement l’a emmené durant 6 mois dans un UHR (unité d’hébergements renforcée).
Il est arrivé dans la résidence (EHPAD) en octobre 2017. Ses deux fils ne vivants plus sur Paris ont perdu le contact avec leur père, tandis que sa fille lui rend visite de temps en temps en compagnie de sa tutrice. En effet monsieur S. est sous tutelle depuis quelques années ce qui entraîne une incapacité totale, autrement dit une privation complète de sa capacité juridique.
Monsieur S. est retraité depuis déjà quelques années.
Avant cela c’était homme d’affaire.
Cet ancien homme d’affaire aime beaucoup lire et échanger avec les autres, il aime aussi la cuisine, la musique, la gymnastique et le dessin.
Il mange en salle à manger à l’étage du service et est toujours assis à la même table.
Il se déplace seule et ne porte pas de lunette constamment.
Il est autonome au niveau des soins corporels. Cependant il faut tout de même le stimuler pour effectuer ses actions que ce soit pour la toilette ou pour le coucher.
B : CARACTÉRISTIQUES DE L’HOSPITALISATION ET ANTÉCÉDENTS :
Monsieur S. réside à l’EHPAD depuis quelques mois et est atteint de la maladie d’Alzheimer (troubles de la mémoire) à présentation atypique initiale langagière depuis l’âge de 62 ans.
L’évolution de la maladie a été marquée par une perte d’autonomie rapide avec une aphasie (trouble du langage) et une apraxie gestuelle (trouble de la réalisation des gestes) qui a rendu le maintien au domicile impossible car il vivait seul dans son appartement du 15e.
Il a été souligné ainsi des troubles du comportements ainsi qu’un état dépressif qualifié par un syndrome démentiel.
Il aime beaucoup parler malgré l’incompréhension à son égard.
Ses journées sont rythmées à la vie en communauté de l’EHPAD, monsieur S. mange des repas entiers, ce qui constitue un régime alimentaire normal et ne présente pas d’allergie.
Il se lève vers 9h45 et se couche aux alentours de 20h15.
C’est un homme souriant et qui semble en bonne forme physique.
Cependant dès qu’il essaie de dire quelque chose, il est difficile de le comprendre.
Les grosses difficultés de compréhension de M. rendent donc le dialogue difficile.
Sa chambre est décorée, ses effets personnels auxquels il tenait son présents. Il s’occupe dans la journée en participant aux différentes activités proposées par l’institution, comme par exemple : des lotos, des baccalauréats, des ateliers cuisine mais aussi gymnastique douce et bien d’autres encore.
C : ÉVOLUTION DE L’ÉTAT DE SANTÉ DE LA PERSONNE DE SON ENTRÉE DANS LE STRUCTURE JUSQU’À CE JOUR :
Les résultats d’un bilan orthophonique dès son arrivée en résidence révèlent une sévère aphasie de Wernicke (trouble du langage et de la compréhension dû à une lésion ou une perturbation du développement d’une région postérieur du cerveau).
Les langages oral et écrit de Monsieur. S sont jargonnés, et les compréhensions orale et écrites sont très perturbées. Le débit élocutoire est accéléré et Monsieur S. est inconscient de son trouble anosognosique (incapacité à prendre conscience qu’il a perdu ses facultés motrices ou cognitives). Le discours de Monsieur S. est exagéré et utilise un jargon qui lui est propre. Seuls quelques mots sont reconnaissables. Il a été observé que Monsieur S. est maintenant beaucoup plus autonome qu’il ne l’est et a besoin de stimulation pour les actes de la vie quotidienne.
...