LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parti de commentaire littéraire sur El Desdichado

Commentaire de texte : Parti de commentaire littéraire sur El Desdichado. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2021  •  Commentaire de texte  •  305 Mots (2 Pages)  •  617 Vues

Page 1 sur 2

     

     

       

Commentaire littéraire

          Dans un premier temps, nous montrerons que ce poème « El Desdichado » exprime le sentiment de la perte. Tout d’abord, ce sonnet, nous montre la perte de la femme aimée. Enfin, le poète nous exprime sa perte d’identité.

          Tout d’abord, le poème parle de la perte de la femme aimée. Pour cela, le poète utilise la métaphore « ma seule étoile est morte » (l. 3) pour nous montrer que la femme aimée est décédée. De plus, le nom écrit en majuscule « -le Veuf- » (l.1) permet de mettre ce mot en valeur, ainsi le poète se caractérise comme étant le mari d’une morte. Enfin, il se compare à la figure mythologique « Orphée » (l.13) car comme lui, Orphée a perdu sa femme.

           Pour finir, il nous exprime, son sentiment de perte en nous montrant sa perte d’identité. Il utilise la phrase interrogative « Suis-je » (l.9) pour nous affirmer qu’il ne sait plus qui il est, il est perdu, il doute de lui-même. De plus, l’utilisation de la langue espagnole dans le titre « El Desdichado » qui n’est pas sa langue maternelle amplifie ce sentiment, le poète semble avoir perdu ses racines. Enfin, l’utilisation à de nombreuses reprises des points d’interrogations, et des points de suspensions, nous montre les doutes du poète, qu’il ne sait plus trop qui il est.

            Ce poème parle donc du sentiment de perte du poète. Il y exprime la perte de la femme aimée et sa perte d’identité. Ensuite, il se sert de ce poème pour désigner son amour : un amour malheureux.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (20.9 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com