El desdichado : Comment Nerval évoque-t-il la recherche de son identité ?
Commentaire de texte : El desdichado : Comment Nerval évoque-t-il la recherche de son identité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fujoshxi • 23 Mars 2023 • Commentaire de texte • 580 Mots (3 Pages) • 356 Vues
ANALYSE LINEAIRE : EL DESDICHADO
Intro : Sous le pseudonyme Gérard de Nerval se cache l'auteur d'inspiration romantique Gérard Labrunie. L'auteur reste cependant inclassable et les critiques ont reconnu en lui le précurseur du symbolisme et du surréalisme Breton revendique le lien des surréalistes thec l'auteur des Odelettas Le poème El Desdichado est tiré du recueil Les Chimères regroupant douze sounets, publié à la suite du recueil les Filles du feu en 1854. L’oeuvre hantée par les figures féminines regroupe des nouvelles et parcourt les thèmes de l'onirisme, de l'amour, de l'art et de la femme-sylphide (inaccessible, idéale, intangible). Le terme « Chimères » quant à lui peut avoir plusieurs sens. A l'origine le terme Khimaira en grec ancien désigne une jeune chèvre ayant passé un hiver. Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature merveilleusement malfaisante vaincue par Bellerophon. Elle est généralement décrite comme hybride avec une tête de lion, un corps et une autre tête de chèvre et une queue de serpent. Le terme peut également renvoyer dans l'héraldique (science des blasons, des armoiries) à un animal fantastique ayant in buste de femme. Les significations les plus communes sont celle d'une illusion, d'une rêverie ou d'un projet sans consistance, d'une folie douce. Toutes ses définitions éclairent d'une certaine manière notre texte. Cependant le texte demeure obscur pour un lecteur « novice ». L'abondance de références mythologiques et littéraires rendent le poème quelque peu hermétique. Il est publié pour la première fois dans Le Mousquetaire en 1853, enfin signalons qu'il nous est parvenu deux manuscrits: le manuscrit dit Eluard (dans lequel le poème est intitulé « Le Destin ») et le manuscrit Lombard. Nous les évoquerons parfois pour tenter de lever certaines énigmes du texte. Il faut noter que c’est un sonnet liminaire qui a donc une valeur programatique : il annonce un projet thématique et stylistique.
PROBLEMATIQUE : Comment Nerval évoque-t-il la recherche de son identité ?
Plan : Pour se faire nous verrons dans le 1er mouv. Concernant les 2 premiers Quatrins, le portrait du poète, un être mystérieux et malheureux. Puis pour finir avec le 2ème mouv. correspondant aux 2 tercets sur la victoire du poète et la puissance de l’alchimie poétique.
Code couleur : figure de style allitération =
Titre: Le titre El Desdichado signifie en espagnol le malheureux, le maudit, mais les critiques littéraires préfèrent le sens de «déshériter» car il voit dans le roman Ivanhoé et de Waster Scott paru en 1819 l'une des sources d'inspiration de Nerval. En effet un chevalier et combat lors d'un tournoi sous le nom de «Desdichado». Ce fait d'intertextualité ouvre cette quête d'une voix à la recherche d'identité. Aussi cette première identification est marquée par le manque: celui de l'héritage.
(le portrait du poète, un être mystérieux et malheureux.v1-8) Je suis le ténébreux, - le veuf, - l'inconsolé, | |
(la victoire du poète et la puissance de l’alchimie poétique v9-14) Suis-je Amour ou Phébus ? ... Lusignan ou Biron ? |
...