El desdichado, Nerval
Commentaire de texte : El desdichado, Nerval. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eleve1 St Exupéry • 29 Décembre 2019 • Commentaire de texte • 382 Mots (2 Pages) • 1 228 Vues
Analyse
« El desdichado » de Nerval est un sonnet à rimes croisées composé de deux quatrains et deux tercets. Les vers sont des alexandrins.« El desdichado » est un personnage emprunté a Walter Scott, c'était un chevalier dépossédé de son château, d'où son nom : « el desdichado » qui signifie « le déshérité ». Nerval a choisi ce nom pour son poème car lui aussi était dépossédé de quelque chose qui lui était cher : sa femme.
On peut diviser le poème en 4 parties :
Lors de la première strophe, Nerval parle de sa situation : « ma seule Etoile est morte », sa femme est morte et il s'identifie à un ténébreux, à un veuf ainsi qu'à un inconsolé en utilisant des métaphores pour exprimer son sentiment de désespoir : « Je suis le Ténébreux-le Veuf- l'Inconsolé ». Le mot ténébreux est une référence à l'enfer, la mort et le mot Veuf renvoi à Mausole qui a créé un édifice pour sa femme défunte.
La deuxième strophe on retrouve des références historiques et biographiques : Nerval évoque un voyage qu'il avait fait sa femme en Italie, à Naples. C'est ainsi que le « Pausilippe » (vers 6), promontoire près de Naples où Virgile aurait été enterré, renvoie à une réalité biographique de Nerval et à un événement historique. L'ambiance de cette strophe est plutôt nostalgique.
C'est dans la troisième strophe que Nerval effectue une mise en question de son identité : « suis-je Amour ou Phébus ?...Lusignan ou Biron ? » ; par les noms Amour et Phébus, le poète fait allusion à Aphrodite et à Apollon : la déesse de la beauté et de l'amour et le dieu du soleil, de la musique, de la divination et de la poésie. Tandis que les noms « Lusignan » et « Biron » sont autres que des antécédents de Nerval. De plus la présence de points de suspension reflète l'incertitude du poète.
Dans la dernière partie du poème, on retrouve également des références mythologiques : Nerval fait allusion à Orphée qui partage donc le même sort que lui, celui d'un amour perdu à jamais. Par la phrase « j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron », le poète revoie aux moments les plus pénibles de sa vie et se remémore qu'il s'en est sorti.
...