La petite tailleuse chinoise
Dissertation : La petite tailleuse chinoise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LOLO92IVeyron • 29 Novembre 2020 • Dissertation • 667 Mots (3 Pages) • 578 Vues
Le binoclard a eu un vrai impact dans le livre puisqu’il est au début du roman le seul possesseur de la culture occidentale du village.
Durant la grande révolution culturelle en Chine, seuls les livres de Mao, de ses partisans et des ouvrages scientifiques étaient autorisés, les livres du binoclard sont donc des livres interdits, car ils sont occidentaux, Luo et Ma affamés de savoir se mirent en tête de dérober les livres. Ils ont fait leurs cous de nuit et ont préparé un plan, comme pour voler quelque chose de précieux, rare, de plus ces livres ont été très utiles à Ma puisqu’il s’en est servi comme monnaie d’échange afin d’acheter un médecin pour faire avorter la petite tailleuse chinoise, ce médecin a d’ailleurs eu du mal à croire qu’il possédait ces fameux livres. Tout cela nous montre que les livres occidentaux sont très rares et de grandes valeurs car c’est l'un des uniques sources de culture dans une société censurée et non pas que dans leurs villages.
En se faisant voler ses livres le binoclard il était loin de se rendre compte qu’il allait changer autant de vies et notamment celle de la petite tailleuse chinoise, elle qui n’a jamais voyagé, ces livres lui ont fait rêver de liberté et même de changement on peut voir ici un désir d’émancipation qui devient très féminin et de plus en plus concentré lorsqu’elle est la personne qui eut la première lingerie féminine de la montagne du Phénix du Ciel cela rapproche son style au style d’une femme de la ville page 221 puis elle adopte totalement le style d’une femme de la ville de la tête aux pieds à la page 223. On nous confirme à la dernière phrase du livre qu’elle s’émancipe bien grâce au binoclard. Finalement le binoclard à ramener de la joie et du rêve aux gens qui ont lu ses livres, il les a fait voyager ce les pousse au changement, à l’émancipation mais ce n’est pas la seule à avoir eu cette chance il y a entre autres certains personnages secondaires.
« SP2 : le binoclard influence les personnages. »
Le binoclard a une influence sur les villageois car ses livres les font voyager et les rendent heureux mais il en a une plus forte sur certaines personnes comme le tailleur, on peut voir à la page 158 que son style et ses couleurs changent, on peut remarquer l’influence de l’histoire du livre Le Comte de Monte-Cristo : « Inévitablement, quelques fantaisies, discrètes et spontanées, dues à l’influence du romancier français, commencèrent à apparaître dans les nouveaux vêtements des villageois, surtout des éléments marins » on sait que cette influence vient finalement du binoclard on n’en vient donc à une conclusion, l’influence du binoclard a commencé quand la culture occidentale s'est immiscée dans la vie de ceux qui le côtoient et elle s’est propagé de personne en personne. Cette propagation a débuté quand Luo et Ma qui a fait la découverte des livres interdit du binoclard et a fini par influencer de plus en plus de monde. En clair Binoclard a eu beaucoup d’influence sur les personnages du livre puisqu’il a changé de nombreuses vies comme celle de Luo, Ma et de la petite tailleuse chinoise mais il a également laissé son empreinte sans changer forcément de vie comme avec l’exemple de certains villageois ou du tailleur.
...