LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incendie, Wajdi Mouawad

Commentaire de texte : Incendie, Wajdi Mouawad. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  592 Mots (3 Pages)  •  656 Vues

Page 1 sur 3

Kette Frantz

2nd2

                                                  Scène 5 analyse

I. Un aveu difficile

A. Nawal et son secret

        Tout d’abord un paradoxe entre la nécessité de parler et de se taire s’installe, avec la peur qui est la cause du ce secret et la joie qui produit l’aveu. La scène est dramatisé. En effet Nawal détient un secret et on le sait grâce à la marque d’énonciation: elle est celle  qui ‘sait’ par rapport Wahab qui lui ne « sait pas encore ».De plus une tirade découpée en plusieurs temps destiné à Wahab qui fait surface et dont Nawal répète 3 fois son prénom, il est limite interpeller. Elle a quelque chose de crucial à lui dire et on le sait grâce à l’utilisation de plusieurs pronom tel que «tu, toi , te» et elle l’a recherché toute la nuit, elle a traversée la forêt prête à tout pouvoir lui parler. 

B. Hésitation à la révélation.  

        Malgré l’importance de parler Nawel hésite à «hurler» son secret, hurler son secret était sa première intention « je voulais le hurler pour que tout le village l’entende, pour que la lune et les étoiles l’entendent. Mais je pouvais pas» puis elle s’est résolue à le dire à l’oreille de celui à qui il doit être dit «mais je pouvais pas. Je dois te le dire à l’oreille». Une tirade de la part de Nawal avec des didascalie «Elle se tait» et «il l’embrasse» montre la difficulté de dire ce secret mais donne aussi une impression dramatique. De plus un mouvement de tirade constitué d’autorité se met en place et est adressé à Wahab «écoute moi», «ne dis rien» et même parfois sur les promesses «promets-moi». De plus un enchaînement de phrase courte principalement à l’impératif montrant l’importance de parler et la nécessité que la personne nous écoute jusqu’à la fin. Ensuite on comprend l’importance du secret par les mesures qu’elle prend avant de le dire «à partir du moment où je vais laisser échapper les mots qui vont sortir de ma bouche».

C. Le dilemme de l’aveu

        Le dilemme de l’aveu est dissimuler dans un certains nombre de verbe «parler» «se taire» «hurler». Elle voulait dire son secret fort pour que cela soit une surprise pour personne même pour le village «je voulais le hurler que tout le village l’entende» mais finalement elle l’as dit que à Wahab. De plus cet aveu a beaucoup de conséquence sur leur vie «mais je pouvais pas je dois te le dire à l’oreille» et même source de danger «j’ai l’impression qu’à partir du moment où je vais laisser échaper les mots qui vont sortir de ma bouche, tu vas mourir toi aussi» elle décrit même ce secret comme source de fin de vie donc elle hésite à le révéler. Ensuite le fait qu’elle dise tout simplement «j’ai un enfant dans mon ventre»est le contraire de ce qui précédait. On peut croire qu’elle trouvait que Wahab ne réagissait pas trop à ce qu’elle juste avant donc elle le répète mais d’une plus persuasive «mon ventre est plein de toi» et cette fois-ci elle elle accentue sur l’idée d’un mélange des deux.  

         

        

                                     

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com