Etude de cas FESTYVET.
Étude de cas : Etude de cas FESTYVET.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bentensuperheros • 31 Mars 2016 • Étude de cas • 923 Mots (4 Pages) • 949 Vues
Segura
Benjamin
MUC 1
FESTYVET
- L’entreprenariat consiste à créer et ou développer une entreprise en mobilisant et gérant des ressources humaine et matérielles.
La logique entrepreneuriale mise en œuvre par Jean Marc Barbier dans son entreprise réside directement de sa personnalité. En effet, comme nous savons le style de direction et gestion d’une entreprise est directement inspirée du caractère de son dirigeant. Dans notre cas, Marc Barbier est une personne ambitieuse, nous le remarquons dans son évolution très rapide avec de nombreuses responsabilités. De même la prise de risque et le besoin d’être entouré qui sont propres aux entrepreneurs sont des caractéristiques présentent chez Mr Barbier. La prise de risque est démontrée par sa démission alors qu’il possédait une situation stable avec des perspectives d’évolutions. De plus Jean Marc Barbier peut s’appuyer sur un certain leadership qui lui permet d’obtenir la confiance de son équipe, ainsi que leur approbations sur tous ses projets. De plus il s’appui fortement sur son expérience et à la capacité de se remettre en question et de déléguer à ses équipes pour pérenniser son activité.
- La finalité d’une entreprise est sa raison d’être, elle peut être soit :
- Economique : consiste a recherche le profit.
- Sociale : Assurer le bien être de ses salariés.
- Sociétale : Contribuer à l’évolution du développement humain et du développement durable.
La finalité qui nous est présenté dans cette entreprise est la finalité économique. En effet bien que très peu d’information nous soit donné il est possible de dire que la finalité de cette entreprise est économique car c’est une entreprise à but lucratif. Il lui est donc nécessaire pour survivre de dégager un profit. Par ailleurs il nous est montré que l’entrepreneur est prêt à réaliser diverses actions pour développer son entreprise dans le but de continuer à fournir un bénéfice, ce qui appui notre théorie de la finalité économique.
3. Une franchise est un contrat de distribution qui associe une entreprise
Propriétaire d’une marque ou d’une enseigne, à un ou plusieurs commerçants indépendants, les franchisés. En contrepartie d’une rémunération directe ou indirecte, le franchiseur met à la disposition du franchisé sa marque et ou son enseigne, ses produits, son savoir faire et une assistance technique.
- La franchise été une solution judicieuse pour l’entreprise Festyvet car elle a permis à palier un manque de moyen financier lui permettant d’ouvrir des boutiques en propre.
- La gestion de l’entreprise peut être qualifié de déséquilibré car, malgré des signes de ralentissement de l’activité de l’entreprise, Mr Barbier à continuer de mobiliser d’importantes ressources financières pour des opérations marketing dont l’efficience n’avait pas été prouvée. Cela va donc à l’encontre de la volonté de développement de l’entreprise de l’entreprise.
- Selon Likert, il existe 4 styles de management :
- Management autoritaire exploiteur.
- Management autoritaire paternaliste.
- Management consultatif.
- Management participatif.
Mr Barbier pratique un management consultatif ; Ses collaborateurs ont confiance en lui, il prend des décisions seuls, mais est capable d’écouter l’avis des ses équipes pour rectifiés ses potentiels mauvais choix.
...