Etude de cas Festyvet
Commentaire d'oeuvre : Etude de cas Festyvet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rg52 • 9 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 1 120 Mots (5 Pages) • 790 Vues
Etude De Cas Festyvet - Mémoires Gratuits
ladissertation.com
Étude de cas : FESTYVET
Analyse du contexte :
1) L’entrepreneur est un porteur de projets. Il repère les opportunités afin de les exploités. Pour cela, il faut une prise de risque, un esprit d’initiative, une force de conviction et une combativité à toutes épreuves car son investissement personnel nécessitera beaucoup de temps et d’énergie. Jean-Marc Barbier avait déjà un état d’esprit et une démarche typique d’un profil d’entrepreneur. En effet, par sa personnalité il avait très vite su se démarquer, évoluer dans la hiérarchie et ainsi, se voir doter de plus en plus de responsabilités. De plus, son pouvoir communicatif avait fait force de conviction au cours de ses expériences, lui permettant d’être très performant ce qui avait interpellé de nombreux dirigeants. Enfin, il avait fait l’intégralité de son parcours dans le domaine commercial et s’est petit à petit spécialisé dans le prêt à porter ce qui lui a permis de connaître parfaitement ce secteur avant de lancer l’entreprise Festyvet.
2) La finalité d’une entreprise correspond à sa raison d’être, c'est-à-dire à l’idée qu’elle se fait de son existence. La finalité d’une entreprise ne se réduit pas à la seule recherche de profit. Elle intègre les buts principaux que l’entreprise doit atteindre. La finalité de l’entreprise Festyvet s’axe notamment sur l’intérêt des différentes parties prenantes ce qui est en total adéquation avec la vision de la finalité de Peter Drucker La priorité de l’entreprise ne se réduit plus au profit. Elle s’étend à d’autres critères comme pour Festyvet dont la finalité et focalisé sur les techniques de marketing avec la prise en compte de l’environnement, des parties prenantes de l’entreprise et des impacts sociaux avec par exemple, des dispositifs de fidélisation des clients.
3) La franchise est un accord pour lequel l’entreprise existante accorde à une autre entreprise le droit d’exploiter un commerce dans le but de commercialiser des produits et ou des services en conformité avec le franchiseur. L’entreprise Festyvet c’est heurter à un problème de développement de sa quantité de points de vente. C’est le critère financier qui s’est opposé au développement de Festyvet. En effet, Jean-Marc Barbier ne disposait pas de suffisamment de fonds et la franchise s’est donc imposé. Il a pu implanter par ce système de nouveaux points de vente de manière rapide et avec un impact financier moins important tout en pouvant contrôler les différentes boutiques grâce notamment aux choix des franchisés. Tout cela permet également de générer une puissance économique important permettant d’accroître la compétitivité de Festyvet.
Problème de management :
4) Jean-Marc Barbier ne mesure pas toujours ses prises de risques. D’une part, il ne justifie pas forcement ses opérations de marketing d’un point de vue financier et d’autre part, rien ne démontre l’efficience des ressources allouées. Certes, la dépense pour les diverses opérations marketing entreprises par Jean-Marc Barbier est apparente, mais leur efficacité en terme de rentabilité pour la pérennité de l’entreprise reste flou dans la mesure où ces actions sont difficilement chiffrable. Ainsi ce creuse un faussé entre la démarche entrepreneurial de Jean-Marc Barbier, d’autant plus que celle-ci est coûteuse et risquée, et leur réelle rentabilité pour l’entreprise Festyvet.
Solutions argumentées :
5) Pour permettre de mieux gérer les prises de risques de Jean-Marc Barbier et surtout de les chiffrés il serait judicieux de recruter une personne avec un profil adapté. Ainsi, une personnalité comme Xavier Dubois
...